Style

07 novembre 2022

TFJP x Christie’s, comment porter un bijou vintage /3

Sur ce thème « comment porter un bijou vintage », voici la troisième proposition réalisée par TFJP avec le département bijoux de Christie’s Paris. Le duo créatif Laura Bonnefous/Stéphanie Brissay a imaginé cette fois-ci, un porté inspiré par les nineties.
Sandrine Merle.

 

 

Tout or jaune

L’association de ces bijoux montre d’abord que l’on peut parfaitement mélanger les créateurs et les joailliers, les années 50-60, les années 70 et les années 80. Encore faut-il trouver un point commun, une histoire… Ici, il s’agit de la prééminence de l’or jaune, du volume, de la puissance qui se dégage. Autour du cou, se juxtaposent un sublime ras-de-cou en chaîne Tubogas de Bulgari, un pendentif Zodiaque de Van Cleef & Arpels (récemment réédité par la maison) et une lourde chaîne portée en double tour. Aux poignets, des manchettes : deux à gauche, une à droite. Celle de la créatrice française Suzanne Belperron fonctionne à merveille avec celle de l’Américain David Webb. Celle à droite est la fausse « fausse note » : sans cet or gris, l’accord ne serait pas parfait.

 

Comment porter un bijou vintage /1

 

Inspi nineties

« Avec cette profusion de bijoux massif en or jaune, j’ai voulu renouer avec les années 90, explique la styliste Stéphanie Brissay. Cette image fait référence à la première apparition de Linda Evangelista dans une campagne publicitaire de Chanel. » Dans le même registre, jetez un coup d’œil aux campagnes très inspirantes de Versace avec les grands top models de l’époque : Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Christie Turlington, etc. Copiez-les : accumulez, mélangez, superposez les ceintures, les colliers, les manchettes. Rajouter des gros clips d’oreilles. Amusez-vous, rien n’est too much avec les nineties.

 

« Comment porter un bijou vintage /2 »

 

Balenciaguesque

Autre idée à explorer pour moderniser les bijoux vintage : le décalage. Dans leurs précédentes vies, ils ont probablement été portés dans un esprit couture avec tailleur pantalon, robe du soir et blouse en soie blanche : ne craignez pas de les bousculer ! Associez-les avec des vêtements quotidiens comme cette longue doudoune Fusalp. Il n’y a rien de plus contemporain que le sportswear, son confort, sa fonctionnalité, sa technicité. « Portée à même la peau, ouverte sur les épaules comme une robe du soir, cette doudoune évoque le premier défilé du créateur Demna Gvasalia pour Balenciaga », précise Stéphanie Brissay. Idéal pour accentuer le port de tête, dégager le cou et bien sûr, mettre en valeur les bijoux.

 

Le nec plus ultra, la touche finale : souligner la taille de cette grosse doudoune bien chaude avec une ceinture très chic, à gros maillon en or texturé des années 70, signée Cartier.

 

Doudoune : Fusalp

 

Photographe : Laura Bonnefous
Modèle : Suzanne Meyer (Tribe Management)
Styliste : Stéphanie Brissay
Assistant styliste : Matthias Debras
Coiffure : Nina Olivet
Make up : Laura Merle
Assistant lumière : Loup Catusse
Retouche : Granon Digital

Articles les plus lus

TFJP x Comité Colbert : déc'ors palaces

Et si demain il ne devait rester qu’un seul élément dans les palaces ?

TFJP x Comité Colbert, l'or dans les arts de la table

À table, qui se ressemble s’assemble : les matériaux de prédilection de l’or sont la porcelaine, le cristal et l’argent.

TFJP x Christies Paris, comment porter un bijou vintage /2

Pour TFJP avec le département bijoux de Christie’s Paris, voici la seconde démonstration réalisée par le duo créatif Laura Bonnefous/Stéphanie...

TFJP x Comité Colbert, l'or en décoration

À tout seigneur, tout honneur… Si l’on ne devait retenir qu’un lieu pour montrer l’utilisation de l’or en décoration, ça serait le château de...

Cofalit : la « dernière matière » de Boucheron

Sous sa forme brute, la Cofalit obtenue à partir de déchets industriels (dont de l’amiante) ressemble à du charbon de bois. Une fois polie et taillée,...

TFJP x Comité Colbert, savoir-faire et métiers de l'or en joaillerie

Derrière tous les termes très techniques se cachent des savoir-faire merveilleux, souvent réservés à la haute joaillerie ou parfois complètement...