Mon agenda

12 mai 2021

Retourner au musée !

Les musées parisiens ré-ouvrent enfin. Nouvelle exposition ou prolongation, dédiée au bijou ou pas : voici en bref, celles que j’ai l’intention de voir ou de revoir.

Par Sandrine Merle.

 

 

« Le Retour des Portraits de la Renaissance »

Cette nouvelle exposition au château d’Azay-le-Rideau présente 36 portraits de la Renaissance tout juste restaurés. Il témoigne de la magnificence des bijoux et surtout de l’abondance des perles déclinées en colliers et en boucles d’oreilles et également, rebrodées sur les vêtements.

Article relatif à ce sujet : Les bijoux de la Renaissance

 

« Divas d’Oum Kalthoum à Dalida »

Dans la nouvelle exposition sur les divas du monde arabe, on découvre les bijoux via les différents portraits, photos ou affiches. En vitrine, ne pas manquer les trois pièces réalisées pour Oum Kalthoum.

 

« Dali, l’énigme sans fin »

Pendant quelques minutes, « L’œil du temps », « Le Cœur Royal », « Les Lèvres de Rubis » ou encore les « Montres Molles » de l’artiste catalan se déploient en épousant les murs vertigineux de cette ancienne fonderie, au rythme de la musique… Une « expérience bijou » surréaliste (trop) brève mais absolument magique.

 

« Pierres Précieuses »

Ouf ! « Pierres Précieuses », l’exposition de Van Cleef & Arpels au Muséum national d’Histoire naturelle, est prolongée. On peut donc profiter exactement des mêmes pièces incluant 500 pierres précieuses du Musée et quelque 200 pièces de Van Cleef & Arpels. On peut y voir entre autres  le collier de la reine Nazli d’Égypte, la reconstitution de la Toison d’Or ou des diamants de la Couronne, la collection de pierres de rêve de Roger Caillois ou encore les 23 perles Melo de l’empereur vietnamien Bao Dai.

Article relatif à ce sujet : La collection de Roger Caillois dans l’exposition « Pierres Précieuses »

Jusqu’au 22 août 2021

 

« Luxes »

La prolongation permet de découvrir le dialogue entre les sublimes camélia de JAR et bracelet « Noisettes » de René Lalique, la robe de Guo Pei entièrement rebrodée d’or, le bracelet orné de cabochons découvert au IIIe siècle en Syrie ou encore la coiffe chinoise en plumes de martin-pêcheur. Les représentants de la création contemporaine : entre autres, Elie Top et Cindy Chao.

Article relatif à ce sujet : René Lalique dans l’exposition « Médusa »

Jusqu’au 18 juillet 2021

 

 « Jean Vendôme Artiste Joaillier »

Les prêteurs ont bien voulu se départir de leurs bijoux pour quelques temps encore. On peut donc encore profiter des pièces atypiques de Jean Vendôme pendant quelques semaines comme de cet incroyable collier réalisé à partir de pinces de crabes.

Article relatif à ce sujet : Les coulisses de l’exposition « Jean Vendome » à L’École des Arts Joailliers

Jusqu’au 08 août 2021

 

« Chanel – Manifeste de mode »

La prolongation de cette exposition est une bonne nouvelle car elle présente des dizaines et des dizaines de « faux bijoux » (c’est-à-dire des bijoux couture) regroupés dans une immense salle. Citons ceux réalisés avec Goossens ou Gripoix, ils témoignent des influences du style Chanel. À ne pas manquer, installés autour, les vêtements lamés, perlés, brodés de fils d’or. Magnifique.

Jusqu’au 18 juillet 2021

 

Image en bannière : robe de Guo Pei dans l’exposition « Luxes » au MAD, Paris

 

Articles les plus lus

Les expositions bijoux à ne pas manquer en 2025

D’ores et déjà, en voici une vingtaine d’expositions bijoux pour 2025. Bonnes visites.

Se plonger dans le livre "Diamants de Golconde" de Capucine Juncker

« Les plus beaux diamants de Golconde sont les seuls (jusqu’à 1725, date à laquelle on en découvre au Brésil) de type IIa : autrement dit, de type...

À Fine Arts La Biennale, découvrir le collier René Boivin, de Nam Phuong dernière impératrice du Vietnam

Stand A12. Thomas Torroni-Levene, gardien du temple de la maison René Boivin, exposera pour la première fois une partie de sa collection.

Les bijoux dialoguent avec le design contemporain, au musée des Arts décoratifs (Paris)

Les conservateurs des départements du musée des Arts décoratifs n’ont pas placé leurs trésors au petit bonheur la chance dans les salles du Pavillon...

S'offrir une chaîne de Jean Grisoni chez miniMASTERPIECE

À la galerie Minimasterpiece, Esther de Beaucé présente 17 chaînes de Jean Grisoni. L’occasion unique d’en acquérir une alors que le designer se...

Les évènements bijoux à ne pas manquer en 2024

En 2024, ne manquez pas ces expositions dédiées au bijou ou qui présentent quelques pièces méritant le détour.