Itinéraires joailliers
28 octobre 2015
Share
Craveggia, le fief de Mellerio
Il y a 400 ans, l’histoire passionnante du joaillier Mellerio commence de façon rocambolesque, à Craveggia, dans le Piémont italien.
Pour ce joaillier tout commence en 1613 : Marie de Médicis lui octroie sa protection et le droit de commercer librement « pour services rendus au Royaume de France ». Ce privilège aurait été donné après qu’un ramoneur appartenant à la famille eut surpris, depuis un conduit de cheminée du Palais du Louvre, un complot visant à assassiner Louis XIII. En réalité, la famille Mellerio évoque aujourd’hui une raison géostratégique : Craveggia est situé dans une vallée permettant de descendre sans encombre vers Milan. En cas de besoin, les armées françaises pouvaient ainsi traverser facilement les frontières. D’autres vallées bénéficiant de la même situation, notamment Valtoline aux frontières avec l’Autriche, ont bénéficié de ce type d’accord.
Le décret signé par Marie de Médicis, conservé précieusement à la mairie, n’est pas visible par le grand public. Mais déambuler dans les ruelles revient à plonger dans l’histoire merveilleuse de cette maison incontournable dans l’histoire de la joaillerie. Surnommée le joaillier des reines, elle créa pour Marie-Antoinette, Isabelle II d’Espagne ou encore l’impératrice Eugénie. La quatorzième et la quinzième génération de Mellerio encore aux commandes se réunissent encore chaque été à Craveggia dans la maison de famille.