Style

29 mars 2023

Watches & Wonders 2023 – Mes montres préférées

Il n’y a jamais eu autant de montres féminines, joyeuses, ludiques, joaillières que dans cette édition de Watches & Wonders 2023. Pour mon plus grand bonheur !

Par Sandrine Merle.

 

 

L’heure à l’envers

Si l’on ne devait retenir qu’une tendance ça serait la montre pendentif suspendue à une longue chaîne et dont le boîtier est monté à l’envers pour faciliter la lecture. L’horloger-joaillier Piaget excelle dans ce qu’il appelle, depuis les années 70, le « swinging sautoir ». L’un est orné d’une émeraude de Zambie ovale faisant écho à la forme du cadran en malachite agrémenté de pampilles. La plupart de ses montres étant à secrets, elles ressemblent généralement à des médaillons, orné d’une tête de lion en or sculpté chez Chanel ou serti de pierres précieuses ou ornementales chez Van Cleef & Arpels. Chez Jaeger-LeCoultre, la Reverso avec son boîtier rectangulaire réversible se prête magnifiquement à la tendance avec un dos décoré de motifs art déco en diamants et en onyx.

 

Out le bracelet en cuir !

Hyper raffinés, ils se déclinent quasiment tous en or texturisé. Dans ce registre, Cartier fait une démonstration magistrale notamment avec celui de la « Clash [Un]limited » formé par une imbrication de clous, de picots, de billes qui roulent sur elles-mêmes et d’une alternance d’or brossé et poli, d’or violet et d’or jaune ou rose. Même la « Tank américaine » troque son emblématique bracelet de cuir pour un autre en or, travaillé comme un damier. Pour les sautoirs, c’est la même chose : la longue chaîne de la Reverso est formée de milliers de petits maillons (qui assurent sa fluidité) sertis de diamants tandis que Piaget opte pour une torsade d’or.

 

Tout ce qui est petit est joli

Amateurs de gros calibres emblématiques des années 2000, passez votre chemin car la tendance est à la miniaturisation. Deux exemples irrésistibles parmi d’autres : l’ »Overseas » de Vacheron Constantin de 34,5 et 35 mm et la « Baignoire » de Cartier qui n’a jamais été aussi XXS. Une beauté déclinée sur un bracelet jonc en or ou entièrement sertie de diamants.

 

Des styles inimitables

Quand vous êtes chez Cartier, vous êtes chez Cartier. Quand vous êtes chez Hermès, vous êtes chez Hermès. La montre à secret Ludo inspirée par le bracelet éponyme des années 30 sont nulle part ailleurs que chez Van Cleef & Arpels. Piaget à la veille de son 150e anniversaire (et de sa vente chez Artcurial en janvier 2024) réaffirme plus que jamais son ADN à base d’or Palace, de manchettes, de pierres ornementales, etc. Chez Chanel, on est immédiatement dans l’ambiance avec la « J12 » ou la « Première » (cette fois-ci déguisée en robot ou montée sur un bracelet en maillons de diamants et de verre saphir transparent évoquant du cristal de roche), le noir/le blanc mais aussi le lion, etc.

 

Hors catégories

J’ai un faible pour le travail de la feuille d’or… Grâce à un processus thermique développé in house, Hublot réussit à la transformer en petits cristaux déposés un à un sur le cadran de la « Classic Fusion ». Cette étape réalisée à la main permet d’obtenir à chaque fois un effet unique, absolument magnifique, s’apparentant à des branchages en relief jouant avec la lumière. L’effet étant amplifié par son total look noir.

Le cadran de la « Masan Masan » est époustouflant : les têtes de cheval réalisées en or brossé mimant un tressage sont apposées sur une marqueterie en crin véritable. Ce motif est inspiré par celui d’un carré de soie de l’illustrateur thaïlandais Terawat Teankaprasith : il y évoque ce savoir-faire ancestral consistant à tresser des jacinthes d’eau séchées pour la fabrication d’objets et de jouets en forme d’animaux dont le masan littéralement « cheval tressé ».

 

L’art de la mise en scène

Chez Cartier, tout se passe dans les vitrines extérieures animées par des sculptures cinétiques. Des cercles d’or qui n’en finissent pas de tourner, des balanciers au mouvement lancinant, des jeux de perspectives, etc. Dans ce Watches & Wonders 2023, l’univers d’Hermès est rythmé par des sculptures géantes de l’artiste Clément Vieille, réalisées dans des plaques de fibres de carbone tissées qui se balancent, s’amplifient puis se réduisent dans l’espace. Tandis que chez Piaget, le gigantesque mur est « tapissé » d’une opale aux reflets kaléidoscopiques.

 

Image en bannière : Hublot – Classic Fusion Gold Crystal

 

Article relatif à ce sujet :

Watches & Wonders 2022, les complications pour tous

Articles les plus lus

Ce qu’il faut retenir de la Jewelry Week – Paris, Juin 2024

La CAO (Création assistée par ordinateur) : un sujet encore tabou dans ce secteur associé au travail fait à la main par des artisans héritiers d’une...

Avec Tomohiro Sadakiyo chez Hum, à Tokyo

Le côté japonais de Hum, c’est le travail sur la couleur des métaux et sur les textures.

René Boivin, le mystère du bracelet "Torque"

Thomas Torroni-Levene le gardien du temple de la maison René Boivin, a voulu retracer l’histoire de ce bracelet.

Rencontre exclusive avec Shinji Nakaba, dans son atelier au Japon

En 2023, le Loewe foundation Craft prize a braqué les projecteurs sur Shinji Nakaba. Mais son travail est reconnu dans le milieu du bijou...

Les félins de Boivin

La maison René Boivin excelle dans les représentations de fleurs et les animaux. Parmi ces derniers, de magnifiques félins sont entrés dans l’histoire...

Emmanuel Tarpin, joaillier des ombres et lumières

Emmanuel Tarpin n’a pas cherché à faire écho aux magnifiques orchidées de Tiffany & CO. ou à celles de René Lalique, réalisées il y a plus d’un...