Mon agenda

01 novembre 2022

Bijoux : ma liste d’envies

Voici des bijoux que je trouve beaux, drôles et/ou intéressants, nouveaux ou pas forcément. Faites votre choix !

Par Sandrine Merle.

 

 

1/ Les bijoux de Bottega Veneta

Bijoux d’une beauté étrange, aux formes, aux effets de matières et aux pierres ornementales atypiques. Parmi mes préférés, les pièces émaillées à la main : le sublime collier camouflage multicolore, la manchette cage « Outline » en émail. Tout aussi intrigantes, les créoles « Balloon » dont l’argent plaqué or semble avoir été machouillé, sont incrustées de boules en jaspe, en pâte de turquoise, en argent, etc. La double alliance entrelacée est renouvelée avec du jaspe dalmatien.

 

2/ Les sculptures à porter de Pol Bury
Parce que cet artiste, maître de l’art cinétique, aurait eu 100 ans cette année. Et parce que les bijoux qu’il commence à créer dans les années 1968-1975 sont peu connus. Le parallèle avec les sculptures monumentales est évident : ils sont composés des mêmes formes géométriques en mouvement lent et perpétuel. Les bracelets « à boules de Bury » s’animent au rythme de celles qui les portent. La plupart des bijoux de Pol Bury appartiennent aujourd’hui à des collectionneurs privés comme Diane Venet. Quelques éditions limitées, datant d’avant sa mort, sont en vente à la galerie MiniMasterpieces, à la galerie Didier LTD ou encore chez Pierre-Alain Challier.

 

3/ La méduse de Gabriela Sismann

Historienne de l’art spécialisée dans la sculpture de la Renaissance, Gabriela Sismann a co-fondé, il y a 25 ans, l’une des galeries d’art parisiennes les plus reconnues. Récemment, elle a commencé à s’exprimer dans le bijou en montant des éléments anciens sur des montures contemporaines. Voici transformé en collier, une miniature néo-gothique, une clé vénitienne du XVe siècle, un élément liturgique italien du XVIIIe siècle ou encore un fermoir de ceinture en argent et vermeil de la Renaissance. Mon préféré : un pendentif formé par une méduse en argent, ancienne plaque ornant un vase ou du mobilier.

 

4/ Un pendentif-loupe

Si vous êtes miro et même si vous avez de yeux de lynx, portez une loupe en pendentif. C’est tellement élégant ! Hermès propose un très beau modèle, tout simple, monté sur lacet de cuir. Dans le même esprit, en plus graphique, il y a celle de la Libanaise Dina. Le Grec Minas l’a, lui, imaginée allongée, en argent. Quant à la Chrypriote Aïda Bergsen, elle l’a traitée dans un esprit Art nouveau avec un manche orné de fleurs inquiétantes, de plantes grimpantes et d’un escargot.

 

5/ Les créateurs au musée

Voilà une belle idée en train de se développer. Parmi les petites merveilles en or, le Benaki et le musée des Arts cycladiques proposent déjà des pièces de créateurs locaux comme Elena Votsi, Marianna Goulandris, Christina Soubli ou Maria Kaprili. Après une collaboration avec Ten Thousand Things, le MET a de son côté invité le créateur Anthony Lent dont les pièces figurent des visages, des pieds, des mains, etc.

 

6/ Des boucles d’oreilles en mouvement

Pour celles qui ne tiennent pas en place, deux paires de boucles d’oreilles parfaites : signées Marc Deloche et Yvonne Léon, elles sont composées de fines franges chaînettes. Ces dernières s’agitent au moindre mouvement. On pense immédiatement aux robes des Années folles portées par les flappers !

 

7/ Le collier d’enfant

Il n’y plus ni âge, ni genre pour les bijoux de petite fille ! Dans la dernière collection de Botter, présentée en septembre dernier, les garçons portaient autour du cou de fins colliers composés de toutes petites marguerites. Voici trois marques pour en dénicher d’aussi ravissants : Les Néréides, La Môme Bijou, Wald Berlin, etc.

 

8/ Les bijoux chiens et chats

Virginie Barbarin co-fondatrice de la pension de luxe pour animaux, Alpha Dog’s House, vient d’ouvrir un concept store. Réminiscence de son ancienne vie (attachée de presse pour des marques de bijoux), elle propose des médailles à graver pour ses pensionnaires. Les unes sont signées de la créatrice Adeline Cacheux, les autres en forme de couronne, de hot-dog, d’arc-en-ciel ou encore de cornet de glace viennent de chez Brooch. Elle a aussi co-imaginé avec la marque Macon & Lesquoy une série de broches brodées à l’effigie d’un chat, d’un basset, d’un teckel, d’un bouledogue à accrocher sur leurs vêtements. Ou ceux des maîtres !

2, rue de l’Échelle – 75001 Paris

Articles les plus lus

Se plonger dans le livre "Diamants de Golconde" de Capucine Juncker

« Les plus beaux diamants de Golconde sont les seuls (jusqu’à 1725, date à laquelle on en découvre au Brésil) de type IIa : autrement dit, de type...

À Fine Arts La Biennale, découvrir le collier René Boivin, de Nam Phuong dernière impératrice du Vietnam

Stand A12. Thomas Torroni-Levene, gardien du temple de la maison René Boivin, exposera pour la première fois une partie de sa collection.

Les bijoux dialoguent avec le design contemporain, au musée des Arts décoratifs (Paris)

Les conservateurs des départements du musée des Arts décoratifs n’ont pas placé leurs trésors au petit bonheur la chance dans les salles du Pavillon...

S'offrir une chaîne de Jean Grisoni chez miniMASTERPIECE

À la galerie Minimasterpiece, Esther de Beaucé présente 17 chaînes de Jean Grisoni. L’occasion unique d’en acquérir une alors que le designer se...

Les évènements bijoux à ne pas manquer en 2024

En 2024, ne manquez pas ces expositions dédiées au bijou ou qui présentent quelques pièces méritant le détour.

Regarder d’un autre œil « Marie-Antoinette et ses enfants », le tableau d’Élisabeth Vigée Le Brun

Un élément important se situe à l’arrière-plan, dans la pénombre : un serre-bijoux (un cabinet servant à ranger entre autres ses joyaux) aux...