Style

12 janvier 2023

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /5

Cette image est la 5e de la série « Comment porter un bijou vintage », réalisée par TFJP avec le département bijoux de Christie’s Paris. Elle permet de réhabiliter la broche et le style Art nouveau.

Par Sandrine Merle.

 

 

Ce look a été conçu pour décaler cinq broches Art nouveau signées René Lalique, le maître du style. Parmi ces merveilles, datant du tout début du XXe siècle, la plus grande mesure moins de 7cm sur 5. Le plus petit format fait à peine 3 cm sur 2. Elles figurent la fleur de datura (une plante toxique), deux coqs ou encore deux sauterelles de part et d’autre d’une citrine. Deux d’entre d’elles présentent des profils de femme se confondant avec les arabesques typiques de l’époque. L’or est souligné d’émail, de nacre et rehaussé de pierres précieuses.

 

Tordre le cou aux idées reçues

Voilà un look qui réhabilite la broche Art nouveau, bijou qui part avec deux handicaps. La broche, mal-aimée du bijou, serait difficile à porter : trop solennelle, trop dame. Elle ravagerait les vêtements avec son épingle qui transperce le tissu. Le style Art nouveau, lui non plus n’est pas à la fête : on lui reproche d’être trop compliqué avec ses lignes sinueuses, ses visages floutés, etc. et trop fragile. Une fragilité généralement due à la finesse du travail et à son âge canonique : il a quand même plus de 100 ans. Il a toujours souffert de la comparaison avec l’art déco aux lignes puissantes. Cette image témoigne du contraire !

 

Miser sur l’accumulation

Pour tordre le cou à ces idées fausses, ne jouez pas la carte de la broche-trophée accrochée bien en évidence sur le revers de la veste. Tirez parti de la taille mini-mini et de la forme géométrique de ces pièces Art nouveau, traitez-les en accumulation. Elles échappent alors à leur image « pièce de musée » : on dirait alors des pin’s achetés dans un magasin de souvenirs. Les philopins ou philopinistes, collectionneurs de ces insignes métalliques, apprécieront ! Voilà une idée à décliner avec tous types de broches.

 

Jouer avec les opposés

Autre façon de faire entrer la broche Art nouveau dans le XXIe siècle : oublier le côté trop habillé, les vêtements trop fragiles comme la mousseline de soie qu’elle risque en effet d’abîmer. Choisissez des matières très épaisses, plus rigides, carrément brutes ou sportswear. La veste en laine de Barrie (un spécialiste du cachemire), faite pour les grands froids, s’avère parfaite. Ne pas hésiter à rajouter un bonnet enfoncé jusqu’aux oreilles. Voilà les broches Art nouveau parées pour plaire aux jeunes générations ! Qui l’eut cru ?

 

Blouson et bonnet : Barrie / Jean : Levi’s / Lunettes : Nathalie Blanc / Baskets : Gola

 

Photographe : Laura Bonnefous
Modèle : Sinara chez Tribe Management
Styliste : Stéphanie Brissay
Make up / coiffure : Laura Merle
Assistant lumière : Loup Catusse
Retouche : Granon Digital

 

Articles relatifs à ce sujet :

TFJP x département joaillerie de Christies Paris, comment porter un bijou vintage /8

TFJP x département joaillerie de Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /7

TFJP x département joaillerie de Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /6

TTFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /4

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /3

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /2

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /1

 

Articles les plus lus

Sculptures faciales, extension du domaine du bijou 

Bijou ? Sculpture ? Masque ? Accessoire de mode ? Portable ou pas portable ? Pour les créateurs, ces questionnements n’ont pas lieu d’être.

5 bijoux d'avant-garde à s'offrir quand on aime le Japon

Réalisés dans des matières non précieuses et ne se référant pas au passé, ces 5 bijoux d’avant-garde constituent un espace où les créateurs...

Ce qu’il faut retenir de la Jewelry Week – Paris, Juin 2024

La CAO (Création assistée par ordinateur) : un sujet encore tabou dans ce secteur associé au travail fait à la main par des artisans héritiers d’une...

Avec Tomohiro Sadakiyo chez Hum, à Tokyo

Le côté japonais de Hum, c’est le travail sur la couleur des métaux et sur les textures.

René Boivin, le mystère du bracelet "Torque"

Thomas Torroni-Levene le gardien du temple de la maison René Boivin, a voulu retracer l’histoire de ce bracelet.

Rencontre exclusive avec Shinji Nakaba, dans son atelier au Japon

En 2023, le Loewe foundation Craft prize a braqué les projecteurs sur Shinji Nakaba. Mais son travail est reconnu dans le milieu du bijou...