25 août 2021
Un des bijoux emblématiques du joaillier est le clip-ballerine apparu au début des années 40. Au-delà des créations joaillières et horlogères, Van Cleef & Arpels a ensuite collaboré avec Balanchine et plus récemment avec Benjamin Millepied. Aujourd’hui, Nicolas Bos, président de la maison, va plus loin avec un programme de mécénat « multifacettes » pour « soutenir l’héritage chorégraphique, accompagner la création contemporaine et faire connaître cet univers artistique au plus grand nombre ». Dans le même esprit de son soutien à L’École des Arts Joailliers, à une différence près : il n’y a plus de lien avec le bijou. L’acmé de ce programme baptisé « Dance Reflections by Van Cleef & Arpels », dirigé par Serge Laurent (ex du centre Pompidou) : un festival annuel en partenariat avec la Tate ou encore le Royal Opéra. Le premier à Londres, en avril 2022, présentera 18 œuvres des années 70 à nos jours, d’artistes connus ou non.
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...