19 avril 2018
Après « La Faune » et « La Flore », le livre « Figures » (réalisé avec le soutien de l’école des Arts Joailliers) clôt le triptyque consacré aux collections de la galerie des Bijoux du Musée des Arts Décoratifs. Au fil des pages, apparaissent les femmes-insectes de René Lalique, Vénus faisant sa toilette, les portraits du duc de Montebello avec ses enfants gravés sur des coquillages, des têtes de mort ou encore des mains jointes formant un anneau. Ces figures humaines ont des significations multiples, tour à tour symboles d’amour, signes d’appartenance politique, représentations de vanité ou de dévotion comme le Christ gravé sur les boules de buis d’un chapelet. Les pièces plus récentes comme le clip-ballerine de Van Cleef & Arpels ou le collier-bouche de Claude Lalanne sont, elles, purement esthétiques. Autant de rencontres passionnantes.
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...