Mon agenda
01 septembre 2020
Share
Jean Vendome dans l’exposition « Pierres Précieuses »exposition
L’exposition « Pierres Précieuses » du Museum National d’Histoire Naturelle présente six pièces de Jean Vendome dont une étrange sculpture…
Pour voir « L’Arbre aux Tourmalines », la pièce majeure de Jean Vendome dans cette exposition « Pierres Précieuses », rendez-vous dans la première partie dédiée à l’histoire de la terre et des savoir-faire. Les cinq autres sont exposées dans la troisième partie rappelant l’importance historique, scientifique et artistique de Paris en matière de minéraux. Elles côtoient notamment « Le Château » de Roger Caillois ou encore la parure « Souffle des Neiges » de Van Cleef and Arpels en cristaux bruts d’émeraude.
1/ La bague « Couple », 1970
Cette bague en or jaune et blanc avec deux gemmes, en cristal de roche et tourmaline unis par une ligne de diamants, a été réalisée par Jean Vendome pour son épouse Nelly. Elle fait la couverture du livre écrit par Sophie Lefèvre.
2/ « L’Arbre aux Tourmalines », 1977
Cette sculpture bien étrange a été composée par Jean Vendome à la demande de H.-J. Schubnel, directeur du MNHN pour l’exposition « Pierres Précieuses du monde entier », en 1977. Elle illustre l’utilisation des pierres précieuses dans l’art contemporain. Sur la structure métallique, sont suspendues 92 gemmes de 840 carats toutes issues du fonds ancien du MNHN : des joyaux de la Couronne, des donations Tück et des premières tranches de tourmaline zonée de 1908.
3/ La bague « Tour-maline », 1982
Cette bague ouverte, asymétrique sur une base carrée est réalisée avec des cristaux de tourmalines verticaux et horizontaux dont une extraordinaire rubellite rouge framboise et une autre zonée. C’est une des nombreuses variantes de la bague « Tour » créée en 1956 (visible dans l’exposition de L’École des Arts Joailliers) et réinterprétée au fil du temps.
4/ La broche « Météore », 1998
Donnée par Jean Vendome au MNHN, cette broche est exposée pour la première fois. Sur la monture en or une perle noire de Tahiti est entourée de cristaux d’azurite du Maroc, de dioptases et de tourmalines vertes. Les pierres bleues et vertes font écho à celle de la parure « Amazonie » exposée dans la même vitrine.
5/ La parure « Amazonie », 2007
Exceptionnelle, on ne voit qu’elle dans la vitrine ! Le collier cravate, les motifs d’oreille, la bague et le bracelet sont composés de cristaux de dioptase multi-centimétriques illuminés par des diamants. « Elle est digne d’une pièce de musée car gemmologiquement parlant, les cristaux de dioptase sont des merveilles », estime le professeur François Farges.
6/ Le collier « Work In Progress », 2017
Il s’agit du prototype du dernier bijou de Jean Vendome. Cette étape, avant la réalisation en métal, montre les gemmes, des tourmalines et une magnifique fleur d’azurite, pré-positionnées sur une matrice en acrylique.
« Pierres Précieuses » du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021 au Museum National d’Histoire Naturelle
Vidéo en bannière : « L’Arbre aux Tourmalines » © François Farges
Articles relatifs à ce sujet :
« Dans les coulisses de l’exposition Jean Vendome », L’École des Arts Joailliers
Dans la famille Vendome, Thierry le fils
Et si je veux un bijou Jean Vendome ?
L’épée d’académicien de Jean Vendome dans l’exposition « Medusa »