Business
11 mai 2016
Share
Jurassic matériaux
Les joailliers s’enthousiasment pour les matériaux organiques datant de l’époque des dinosaures.
Leurs créations mettent en scène les restes pétrifiés d’un os, d’une carapace, d’une dent ou une roche portant l’empreinte d’un animal. « Ces matériaux vous connectent directement aux origines, vous tenez alors l’histoire de la Terre entre vos mains », s’émeut Pamela Huizenga qui privilégie les spécimens étranges comme l’ammonite ou le bambou fossilisé. Elle les sophistique grâce à une monture en or et quelques lignes de diamants. Bibi van der Velden et Ted Muehling sculptent l’ivoire de mammouth d’un blanc parfaitement uniforme vieux de 40 000 ans en bagues figurant un animal ou une main, en sublimes pendants d’oreilles en forme de gouttes.
Le jais, gemme fossile noire issue d’un bois pétrifié depuis des millions d’années, n’a jamais eu autant de succès depuis l’époque victorienne, époque à laquelle, en Angleterre, on le façonnait en bijoux de deuil. Pomellato lui dédie une collection tandis que la créatrice Jacqueline Cullen en a fait sa spécialité. La profondeur naturelle de la couleur magnifiée par le travail autour du mat-brillant et des diamants souligne la géométrie des boucles d’oreilles en forme de triangles, des manchettes articulées et incrustées de diamants.
Monique Péan considère tous ces matériaux comme éthiques car leur extraction n’occasionne aucun dégât environnemental. Ils correspondent donc parfaitement à sa philosophie privilégiant diamants et or recyclés. « Leurs motifs graphiques et la diversité de leurs couleurs évoquent une œuvre d’art abstrait », explique-t-elle aussi. L’ivoire de morse et les os de dinosaures présentent ainsi des stries et des cercles qui font écho à ceux de l’agate ou de l’azurite.
Grâce à ces designers talentueux, les fossiles préhistoriques s’imposent dans la joaillerie contemporaine.