13 février 2022
Le Comité Colbert tire la sonnette d’alarme : certains savoir-faire typiquement français risquent de disparaître dans les 10 ans à venir ! Tous secteurs confondus, le luxe en compte 80 et chaque année 10 000 emplois ne sont pas pourvus faute de candidat. La joaillerie est très concernée, ce qui a amené la maison Van Cleef & Arpels à organiser à Lyon en décembre dernier, « De Mains en Mains », des journées-découverte de ses métiers : sertisseurs, polisseurs, joaillier, etc. Bénédicte Epinay déléguée générale/CEO du Comité Colbert donne plusieurs explications : une génération née dans les années 60 qui va bientôt partir à la retraite, des plus de 50 ans qui représentent 36% des effectifs et des moins de 25 ans qui, eux, n’en représentent que 0,4% ! Deux autres raisons : la filière est dans un angle mort tiraillée entre 3 ministères (Culture, Éducation et Industrie), les formations de type CAP ne sont pas valorisées et leurs programmes obsolètes. Pour assurer l’avenir de ces savoir-faire, le Comité prend donc le problème à bras le corps et convoque des États Généraux des métiers d’art dès l’automne prochain.
Quand le bijou est-il entré au musée ?
Up-cycling dans l’exposition « Cartier et les Arts de l’Islam » au Musée des Arts décoratifs
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...