08 décembre 2015
Dès le tournant du XXe siècle, Cartier puise son inspiration dans les objets chinois et japonais. L’exposition « L’Asie Rêvée » dans les collections Baur et Cartier met en regard 160 bijoux et objets du joaillier avec celles du Suisse Alfred Baur, principalement issues de la dynastie Qing (1644-1912). Sur le thème de la libellule, une broche de 1953 en diamants, émeraudes et rubis côtoie une boîte à compartiments inrô en laque incrustée de nacre du XIXe siècle. Une broche Art déco noire et blanche dialogue avec une boîte à sceau en porcelaine « pâte tendre » crème. Dans les vitrines, les matières luxueuses font ainsi écho aux motifs exotiques et aux couleurs d’une infinie poésie.
Jusqu’au 14 février 2016 à la Fondation Baur, Genève.
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...