20 août 2022
La maison de couture Balmain a lancé sa première collection de joaillerie lors de la dernière jewelry week parisienne. Sans surprise, elle couvre une large gamme de prix (de €1 500 à plus de €30 000) et reprend les codes de la maison. Pour ce premier opus en or jaune, on retrouve le labyrinthe cher à Pierre Balmain et le blason de la maison, formé par la couronne et les deux lions encadrant une tsavorite rectangulaire. La résille précieuse, travaillée en or et onyx, évoque l’œuf Fabergé, inspiration forte pour Olivier Rousteing. Si ce dernier supervise bien sûr la création des bijoux, la maison s’appuie sur l’expertise d’Adorisa. Ce tout nouveau groupe fondé par deux professionnels aguerris (François Delage ex De Beers et Albert Ben Soussan ex Louis Vuitton joaillerie) accompagne les marques qui souhaitent entrer sur ce segment plus porteur et compétitif que jamais.
Une montre féminine de Michael Kors, première publicité sur Instagram
R5 Diamant, l'automobile rencontre la joaillerie
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...