22 juin 2022
Le Musée des Arts Décoratifs continue de s’ouvrir à la création contemporaine : une pièce de la créatrice Taïwanaise Anna Hu vient d’entrer dans la collection de la Galerie des Bijoux. Ce bracelet articulé ou plutôt ce bijou de main est composé de deux serpents, allégorie de l’Orient et de l’Occident. Chacun de leur côté, ils mordent dans un rond de nacre blanche et noire, symbole du yin et du yang. Très représentatif de son style riche et exubérant, il a été offert au Musée des Arts Décoratifs par sa propriétaire, amie et mécène d’Anna Hu, l’artiste Cindy Sherman. Ce bijou rejoint ainsi celui de sa compatriote Cindy Chao mais aussi ceux de Français comme Gilles Jonemann, Lorenz Baümer, Marie-Hélène de taillac, d’Italiens comme Giampaolo Babetto ou encore d’Australiens comme Carlier Makigawa et Robert Baines.
R5 Diamant, l'automobile rencontre la joaillerie
Les ornements de nez dans l'exposition "Machu Picchu et les trésors du Pérou"
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...