Mon agenda
08 septembre 2019
Share
Journées Européennes du Patrimoine : 10 visites incontournables
Parmi les lieux ouverts gratuitement pendant les 36èmes Journées Européennes du Patrimoine, voici quelques incontournables pour amateurs de bijoux et de pierres précieuses.
Par Sandrine Merle.
LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE – RIVE DROITE
1. À l’hôtel de Nocé, 1er arrondissement
Boucheron a été l’un des premiers à s’installer place Vendôme, en 1893. La visite de l’hôtel particulier fraîchement rénové où se trouve la boutique historique permet également de découvrir des espaces habituellement fermés au public comme le studio de création ou l’appartement réservé aux grands clients, au dernier étage. Le clou : la baignoire avec vue époustouflante sur la place et sa célèbre colonne.
2. Chez Bucherer, 2ème arrondissement
Bucherer (horloger-joaillier suisse, également propriétaire du plus grand magasin parisien de marques de montres) propose des conférences sur l’histoire de l’horlogerie et un atelier dédié au montage et démontage d’un mouvement ainsi qu’une animation autour des pierres de couleur.
3. Au musée du Parfum Fragonard, 9ème arrondissement
Exceptionnelle, la collection de flacons anciens retrace l’histoire du parfum de l’Égypte ancienne au XXe siècle. Certains, en or, en argent ou encore en pierres précieuses s’apparentent à des bijoux.
Visite guidée gratuite spécialement organisée pour Les Journées Européennes du Patrimoine. Sur inscription.
4. Au musée de la Vie Romantique, 9ème arrondissement
Avec sa cour pavée et son jardin fleuri à l’abri du tumulte, ce musée (installé dans l’ancien atelier de Ary Scheffer) est l’un des plus charmants de la capitale. Consacré à l’évocation de la vie artistique et littéraire au début du 19e siècle, il présente des objets dont plusieurs bijoux ayant appartenu à George Sand.
Visite libre gratuite et animations.
LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE – RIVE GAUCHE
5. À l’Hôtel de Vendôme Paris-Tech, 5ème arrondissement
La galerie des Minéraux possède l’une des 5 premières collections du monde avec environ 100 000 échantillons et quelques vitrines consacrées à des pierres précieuses ayant orné les Joyaux de la Couronne. Cette magnifique galerie, d’une centaine de mètres, est pourvue de larges baies s’ouvrant sur les serres du Jardin du Luxembourg.
6. Au musée de l’Armée à l’hôtel des Invalides, 7ème arrondissement
Parmi l’incroyable diversité d’œuvres et d’objets (du Moyen-Âge jusqu’à 1945) figurent le collier de la légion d’honneur de Napoléon Ier, les bagues sculptées par les soldats dans les tranchées ou encore les magnifiques décorations des habits militaires. Le clou : la spectaculaire collection d’armures dont celle de François 1er aux décors en relief rehaussés de damasquinure.
Visite libre gratuite et animations.
7. Au musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie, 7ème arrondissement
Ce musée est une référence mondiale avec plus de 5 000 objets d’art et d’insignes du monde entier allant du Moyen-Âge au 21e siècle. A l’issue de la visite du bâtiment, l’hôtel de Salm, le conférencier enchaînera avec « Les décorations à travers le prisme du bijou ». Beaucoup comme la Toison d’Or ou l’Ordre du Soleil de Perse sont en effet ciselées ou empierrées.
Samedi 21 septembre à 15h et 17h / Dimanche 22 septembre à 11h30, 15h et 17h.
Durée : environ 30 mn. Entrée libre, aucune inscription requise.
8. À La Monnaie de Paris, 6e arrondissement
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, La Monnaie de Paris donne accès à son histoire, ses savoir-faire, ses collections de monnaie, de décorations et de médailles. Il est aussi possible d’assister à un atelier de gravure. Pour l’occasion, elle ouvre aussi son usine de Pessac, l’une des plus sécurisées de France car elle y frappe euros et autres devises étrangères.
Visite gratuite et animations.
9. Au Musée de Cluny, 5e arrondissement
Outre la célèbre tapisserie médiévale « La Dame à la Licorne », le musée de Cluny propose de magnifiques pièces d’orfèvrerie. Les incontournables : la plus ancienne rose d’or conservée réalisée par l’orfèvre siennois Minucchio en 1330 et quelques couronnes votives en or offertes par les Wisigoths au 7e siècle à l’église. Elles ont été découvertes à Guarrazar, près de Tolède au 19e siècle. Malheureusement le trésor de Colmar est, lui, dans une exposition aux Cloisters à New-York…
Visite libre gratuite. Lectures, concerts, conférences, visites et ateliers.
10. À la Sorbonne – Faculté des Sciences et Ingénierie, 5e arrondissement
Créée en 1809, la collection de minéraux de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) est l’une des plus anciennes de France. Dans la pénombre, les vitrines présentent 1 500 minéraux (sur les 16 000 que compte la collection). Principalement classés selon leur formule chimique, quelques spécimens sont de véritables miracles de la Nature comme la mésolite double ou le gypse du Maroc.
Visite libre gratuite et ateliers avec des scientifiques.
Toutes les informations sont sur Les Journées Européennes du Patrimoine