Mon agenda

08 janvier 2018

Les montres seventies Piaget chez Artcurial

Cette vente exceptionnelle baptisée « Le temps est féminin », met en lumière une quinzaine de montres de femme vintage signées Piaget.

Par Sandrine Merle.

 

 

Marie Sanna-Legrand, directeur de l’horlogerie a passé de longs mois à sillonner la planète pour réunir les 80 montres féminines de cette vente aux enchères, la première du genre. Car depuis toujours, l’horlogerie est un monde d’hommes. Les modèles qui ont marqué l’histoire ont été dessinés pour les hommes, de la Reverso de Jaeger-LeCoultre à la Royal Oak d’Audemars Piguet en passant par la Tank de Cartier. Les femmes collectionneuses ou qui aiment les complications sont rarissimes. Le clou de cette vente orchestrée par Marie Sanna-Legrand sont les quinze montres féminines Piaget. Des vintage parmi les plus recherchées.

 

A l’origine du style, le 9P

Depuis le milieu du 19e siècle, la famille Piaget est une famille d’horlogers qui fournit des mouvements ou des composants de mouvement à d’autres maisons. Les premières montres ne datent que des années 40. « En 1956, la manufacture Piaget invente le fameux mouvement 9P extra-plat de 0,7mm et plus large qui est déterminant dans l’affirmation de son style car il donne une formidable liberté créative », explique Béatrice Vuille-Willmetz directrice du patrimoine. Désormais, Piaget n’est plus obligé de créer autour du cadran : ce dernier devient un élément d’ornementation à part entière.

 

La révolution stylistique des années 70

Ces montres illustrent la révolution initiée par l’horloger suisse. Sculpturales, créatives et joyeuses en adéquation avec l’énergie positive de l’époque, elles sont reconnaissables au premier coup d’œil. Place à la couleur ! Les cadrans se déclinent en pierres dures, en jade, en lapis-lazuli, en malachite, en œil de tigre, opale… Ils sont aussi intégrés dans des manchettes, de larges bracelets en or sculpté, ciselé… Le métal précieux mime des matières végétales comme l’écorce d’arbre ou le givre. A l’époque, la jet-set américaine en raffole. Elizabeth Taylor et Andy Warhol les collectionnent. Jackie Kennedy choisit un modèle au cadran ovale en jade vert dont deux déclinaisons figurent dans la vente.

 

Quels modèles la maison Piaget va-t-elle tenter de remporter aux enchères ? Plusieurs sont dignes de figurer dans ses archives comprenant aujourd’hui quelque 900 montres dont celle portée par Jackie Kennedy. Elle reste discrète sur le sujet…

 

18th January at The Yacht Club of Monaco

Articles les plus lus

Les expositions bijoux à ne pas manquer en 2025

D’ores et déjà, en voici une vingtaine d’expositions bijoux pour 2025. Bonnes visites.

Se plonger dans le livre "Diamants de Golconde" de Capucine Juncker

« Les plus beaux diamants de Golconde sont les seuls (jusqu’à 1725, date à laquelle on en découvre au Brésil) de type IIa : autrement dit, de type...

À Fine Arts La Biennale, découvrir le collier René Boivin, de Nam Phuong dernière impératrice du Vietnam

Stand A12. Thomas Torroni-Levene, gardien du temple de la maison René Boivin, exposera pour la première fois une partie de sa collection.

Les bijoux dialoguent avec le design contemporain, au musée des Arts décoratifs (Paris)

Les conservateurs des départements du musée des Arts décoratifs n’ont pas placé leurs trésors au petit bonheur la chance dans les salles du Pavillon...

S'offrir une chaîne de Jean Grisoni chez miniMASTERPIECE

À la galerie Minimasterpiece, Esther de Beaucé présente 17 chaînes de Jean Grisoni. L’occasion unique d’en acquérir une alors que le designer se...

Les évènements bijoux à ne pas manquer en 2024

En 2024, ne manquez pas ces expositions dédiées au bijou ou qui présentent quelques pièces méritant le détour.