Itinéraires joailliers
20 avril 2024
Share
Départ imminent pour « Pérou – L’or en héritage » avec Carole Fraresso et Aracari Travel
Cet itinéraire joaillier exclusif de 12 jours « Pérou – L’or en héritage » a été mis au point par Carole Fraresso, une archéologue, docteure en archéo-matériaux, spécialiste de l’orfèvrerie andine et également créatrice de la marque de bijoux Motché. TFJP a l’honneur et le plaisir d’en être le partenaire.
Sandrine Merle. Le Pérou offre une richesse culturelle extraordinaire, avec une histoire millénaire fascinante et une tradition artisanale. Quelle est la spécificité de « Pérou – L’or en héritage » ?
Carole Fraresso. Il permet de se connecter profondément avec la culture péruvienne et d’explorer le patrimoine joaillier ancestral sous un angle totalement nouveau. J’ai sélectionné les lieux les plus exceptionnels. Sur place, j’apporte des références culturelles liées aux civilisations andines et particulièrement de la culture Mochica 100-850 après J.-C. Ce voyage est le résultat de plus de 20 ans de travail de recherche. J’y ai aussi vécu pendant 13 ans. Au fil du temps, mon histoire s’est naturellement imbriquée dans celle du Pérou : elles sont devenues indissociables.
S.M. Tu nous emmènes dans des lieux exceptionnels dont le musée Larco avec lequel tu as des liens particulièrement forts.
Carole Fraresso. Le musée Larco à Lima, où on s’est d’ailleurs rencontré, a constitué pour moi, la porte d’entrée sur le Pérou. J’ai eu la chance de pouvoir y démarrer mes recherches de doctorat en archéomatériaux intitulée « La parure dans les rituels de la culture Mochica » car c’est l’une des collections les plus exceptionnelles de parures identitaires, cérémonielles et funéraires d’Amérique du Sud. Alors en poste à l’Institut Français d’Études Andines, j’ai été la première à y avoir accès, grâce à la confiance que m’a accordée la famille Larco. Dans l’intimité des réserves, j’ai touché, pesé, mesuré et même parfois porté ces parures. Autant dire que je les connais bien et que je me réjouis de vous les présenter.
S.M. Que peux-tu nous dire sur la Dame de Cao, un site très reculé au nord du Pérou ?
Carole Fraresso. En 2006, les archéologues péruviens ont découvert une tombe richement garnie qui, à la surprise générale, était celle d’une femme. Depuis les années 40, toutes les tombes similaires avaient révélé des hommes à l’instar de celle du Seigneur de Sipan. Ce qui a bouleversé les théories en vigueur et montré que dès le IVème siècle, ils n’étaient pas les seuls à exercer l’autorité politique et religieuse. J’étais aux premières loges, j’ai vu les ornements associés au corps « momifié » dans un état exceptionnel de conservation : des colliers parfois ornés de gemmes colorées, des coiffes frontales et surtout un ensemble de 44 ornements de nez enveloppés dans des tissus en coton déposés sur son torse. Agencement et positionnement des objets ne sont jamais anodins, ils revêtent une fonction symbolique. Par exemple… Mais je vous raconterai la suite lors du voyage !
S.M. Quand même deux mots sur la tombe du Seigneur de Sipan, l’autre grand site que nous visiterons !
Carole Fraresso. À 3 heures de route de la dame de Cao, repose le Seigneur de Sipan. Il s’agit de l’une des plus grandes découvertes sur cette culture Mochica, la quantité et les types de parures découverts dans cette tombe sont les plus impressionnantes connues à ce jour. J’en ai étudié quelques-uns dans le laboratoire du musée. Elles sont décorées d’êtres anthropomorphiques au corps de crabe, d’araignée… très présents dans la mythologie de cette région.
S.M. Lors de ce voyage « Pérou – L’Or en Héritage », tu organises des rencontres exclusives avec des experts et des artisans. Laquelle te tient le plus à cœur ?
Carole Fraresso. Celle avec Armando Castillo qui façonne la feuille d’or à la main pour créer les bijoux de Motché. J’ai fondé cette marque, il y a 15 ans, en mettant en application mes résultats de recherches pour relancer et sauvegarder le patrimoine joaillier péruvien. Certains gestes sont indéniablement perdus, d’autres sont sur le point de disparaître. Mais grâce à cette initiative nous avons réussi à retrouver des techniques séculaires et à moderniser une esthétique culturelle. Issu d’une lignée de quatre générations d’orfèvres et restaurateur d’objets archéologiques, il est l’un des seuls au monde capable de mettre en application ce qu’il observe sous microscope. C’est la promesse d’une rencontre avec le patrimoine vivant !
S.M. Peut-on venir avec un non passionné de bijou ?
Carole Fraresso. Il ne s’ennuiera pas une seconde ! Le bijou nous amène dans des paysages grandioses, du désert parsemé de vallées fertiles au nord à l’immensité de la cordillère des Andes, au sud. Les fans d’architecture seront, eux, fascinés par le Machu Picchu ou les Huacas, temples monumentaux qui ont été le théâtre des cérémonies sacrificielles. Les amateurs de faune et de flore croiseront de nombreuses espèces de l’iconographie péruvienne tandis que les fins gourmets apprécieront nos haltes gastronomiques. On fait plusieurs voyages en un seul.
S.M. Est-ce que ce n’est pas trop fatigant ?
Carole Fraresso. Ce voyage est à la portée de tous, et tout confort ; c’est une aventure à travers le Pérou, loin des clichés.
Prochain voyage du 22 octobre au 2 novembre 2024 avec Aracari Travel
Contact sandrine@thefrenchjewelrypost.com
Articles relatifs à ce sujet :