Style

22 avril 2017

Clémence, Lara, Émeraude et les Rolex à logo

Clémence Cahu s’est intéressée aux Rolex vintage en série limitée portant le logo d’une entreprise ou d’une armée. Voici les six modèles qu’elle a sélectionnés et mis en scène avec Lara Giliberto et Émeraude Nicolas.

Ces six Rolex à logo sont vendues par le spécialiste des Rolex vintage, Gérard Vautrin (Olivine Prestige, Paris 17e).

 

ROLEX Submariner Date 16610 COMEX Big Logo, 2004

En 1969, Rolex devient le fournisseur officiel de la Comex, la Compagnie Maritime d’Expertises spécialisée dans l’ingénierie sous-marine. Pour différencier ses Submariner et ses Sea-Dweller portées par les plongeurs, Rolex appose le logo noir de l’entreprise sur le cadran blanc. Une première ! Jusqu’à 2008, date de la dernière série, Rolex en aurait produit entre 2 200 et 2 400. Chaque plongeur avait sa montre que la Comex ou Rolex pouvait lui offrir ou lui céder à un prix d’ami lors de missions spéciales comme Hydra (la plongée la plus profonde du monde). Aujourd’hui, chaque montre apparaissant sur le marché provoque l’effervescence…

 

ROLEX GMT MASTER 1675/3 UAE Air Force, 1970

Cette montre militaire éditée en 80 exemplaires est griffée d’un aigle, emblème de l’armée des Émirats arabes unis. Elle est commandée par le sultan qui l’offre aux SAS (forces spéciales anglaises) en remerciement de leur protection lors d’une tentative de renversement alors que son pays est sous protectorat anglais. D’autres gouvernements ont commandé des Rolex dont celui de Panama : parmi les 150 Submariner lancées lors de l’inauguration du canal de Panama, la n°1 est revenue à Jimmy Carter et la n°2, au président du pays.

 

ROLEX Submariner Date 16610 G.S.P.R (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République), 2007

Cette montre commémorative célèbre l’unité d’élite chargée de protéger le président de la République, juste avant sa dissolution par Nicolas Sarkozy. Similaire à celle que portaient les hommes de la SAS dans les années 1970, elle a été produite en 30 modèles. L’insigne placé sur le cadran fait écho à celui placé sur le fond où figurent également, le numéro de série et les années de création et de disparition du groupe. La Rolex GSPR est aujourd’hui la seule Rolex militaire française.

 

ROLEX Air-King Winn Dixie, 1990 et ROLEX Air-King Petroleum, 1979

On raconte que cette chaîne de supermarchés américaine basée en Floride a décidé d’offrir ce modèle pour réduire le nombre trop élevé d’accidents provoqués par ses chauffeurs. On ne sait pas précisément combien ont été produites. Rolex a collaboré avec de nombreuses autres sociétés américaines comme Petroleum et Coca-Cola, mais aujourd’hui rien ne prouve qu’il l’ait fait avec Walt Disney. Toutes celles qui existent avec têtes de Donald ou de Mickey ont été customisées a posteriori ou sont fausses.

 

ROLEX Air-King Domino’s Pizza, 2006

Sur cette Rolex, le logo ne se trouve plus sur le cadran mais riveté sur le bracelet Oyster et gravé sur le fond de la boîte. Suivant son grade, son implication dans un projet ou ses responsabilités, le salarié de Domino’s Pizza recevait une Rolex Air-King en acier ou en or. Il s’agit des dernières montres que Rolex a accepté de personnaliser.

 


Crédits :

Photographe : Lara Giliberto
Styliste : Clémence Cahu
Directrice artistique : Émeraude Nicolas
Modèle : Lera S @ Metropolitan Paris
Maquillage : Aya Murai
Coiffure : Josefine Gligic
Assistante photo : Margaux Jouanneau


 

Découvrez l’autre série photo de Clémence Cahu et Émeraude Nicolas, avec Iris Velghe :

 

Articles les plus lus

Sculptures faciales, extension du domaine du bijou 

Bijou ? Sculpture ? Masque ? Accessoire de mode ? Portable ou pas portable ? Pour les créateurs, ces questionnements n’ont pas lieu d’être.

5 bijoux d'avant-garde à s'offrir quand on aime le Japon

Réalisés dans des matières non précieuses et ne se référant pas au passé, ces 5 bijoux d’avant-garde constituent un espace où les créateurs...

Ce qu’il faut retenir de la Jewelry Week – Paris, Juin 2024

La CAO (Création assistée par ordinateur) : un sujet encore tabou dans ce secteur associé au travail fait à la main par des artisans héritiers d’une...

Avec Tomohiro Sadakiyo chez Hum, à Tokyo

Le côté japonais de Hum, c’est le travail sur la couleur des métaux et sur les textures.

René Boivin, le mystère du bracelet "Torque"

Thomas Torroni-Levene le gardien du temple de la maison René Boivin, a voulu retracer l’histoire de ce bracelet.

Rencontre exclusive avec Shinji Nakaba, dans son atelier au Japon

En 2023, le Loewe foundation Craft prize a braqué les projecteurs sur Shinji Nakaba. Mais son travail est reconnu dans le milieu du bijou...