Itinéraires joailliers
14 octobre 2015
Share
« Trésors de la Terre » à la galerie de Minéralogie
Partiellement rouverte, la Galerie de Minéralogie propose une randonnée onirique parmi des spécimens d’une incroyable beauté.
Par Sandrine Merle.
La collection du musée d’Histoire Naturelle de Paris est l’une des plus importantes au monde, fruit de trois siècles d’acquisitions, de donations royales ou anonymes avec 460 000 pierres dont 600 présentées ici.
La galerie de Minéralogie
Tout commence par une forêt de cristaux géants évoquant les entrailles de la Terre où ils sont nés il y a des milliards d’années… Ici une améthyste, là un cristal de roche où le regard se perd au gré des inclusions, ces défauts figurant d’étranges fractures, voiles et autres nuages. Dans les vitrines, des staurotides, des quartz fantômes, des labradorites, des dioptases formés par la réunion de hasards orchestrés par la nature et qui s’apparentent à un travail d’artiste. Dans ce registre, il ne faut pas manquer les sublimes agates de la collection Roger Caillois : des merveilles caractérisées par des strates plus ou moins foncées s’organisant en courbes algébriques évoquant de l’écorce, un phénomène acoustique, un paysage.
Les Joyaux de la Couronne de France
Des pierres taillées, ayant appartenu aux Joyaux de la Couronne de France, font le pont entre minéralogie et joaillerie. Sont présentés, le grand saphir de Louis XIV de 135,7 carats ou encore le moulage en plomb, c’est-à-dire l’empreinte, du mythique diamant bleu ornant la toison d’or de Louis XIV et disparu depuis 1792. François Farges, le chercheur et scientifique qui l’a découvert, explique : « Ce moulage a été l’indice crucial dans l’enquête que j’ai menée afin de prouver que le diamant bleu est en fait le mythique Hope, exposé au Smithsonian Museum de Washington. » Une visite à poursuivre aux États-Unis.
Articles relatifs à ce sujet :
La collection Roger Caillois dans l’exposition « Pierres Précieuses »