Business

08 août 2016

Boîte à surprises…

L’écrin ? Une petite boîte bien plus importante qu’elle n’en a l’air.

Épousant au plus près les formes du bijou, l’écrin est une protection. Il participe aussi de l’art du cadeau, il euphorise l’attente, démultiplie le mystère. Il s’ouvre sur le plaisir et la surprise. Certains sont reconnaissables au premier coup d’œil, comme celui de Cartier. Célèbre entre tous, en maroquin rouge surligné d’une frise dorée, il participe à tous les films publicitaires et à toutes les vitrines. Celui mis au point par la maison Vuitton, en 2001, lorsqu’elle s’est lancée dans la joaillerie, est tout aussi très identifiable car il reprend la forme d’une malle tapissée de toile Monogram.

Les artisans, capables de ce travail, sont aujourd’hui en voie de disparition. Et leurs prix sont astronomiques, comptez 2 000 euros pour l’écrin d’un collier fait à la main, en bois de peuplier tapissé de cuir. Pour la créatrice Marie-Hélène de Taillac, « ils sont essentiels car ils participent à forger l’identité d’une maison ». Les siens, en cuir de couleurs assorties à celles des bijoux et de sa boutique, sont étudiés au détail près avec ses motifs fétiches estampés sur le rebord. Même le bruit sourd et net que fait l’écrin quand il se referme a été pensé…

Couleurs, matières… En termes de créativité, tout est possible. Valérie Messika en a conçu un spécial pour ses bagues de fiançailles : une boîte noire qui s’éclaire lors de l’ouverture. L’une des idées les plus originales a été mise en œuvre il y a quelques années par Solange Azagury-Partridge, alors directrice artistique de Boucheron : un intérieur tapissé de vison foncé pour les pièces de haute joaillerie.

L’écrin d’origine d’une pièce ancienne peut, lui, contribuer à déterminer l’authenticité de cette dernière. Pour les collectionneurs, il représente une forme de garantie. « Il peut être aussi source de bien des surprises… », raconte finalement le joaillier quadricentenaire Mellerio. En effet l’écrin des bijoux transformables du XIXe siècle était souvent doté de trappes secrètes recelant une épingle à chignon, un pendentif, un tournevis ou… des messages intimes.

Articles les plus lus

Léonard Rosenthal « le roi de la perle fine », raconté par Léonard Pouy dans le livre "Paris, capitale de la perle"

Léonard Pouy, commissaire de l’exposition « Paris, Capitale de la perle » et auteur du remarquable livre éponyme aux éditions Norma, évoque le...

Les Mouzannar, une histoire de famille

Aujourd’hui, les souks historiques de Beyrouth n’existent plus… Mais c’est là, que l’histoire de Selim Mouzannar a commencé.

Voyage autour de l’établi : la cheville

Neuve, il faut bien reconnaître que la cheville n’a rien de passionnant. Mais au fur et à mesure du temps, elle se retrouve trouée, éraflée, râpée,...

L'engouement pour le trunk show

Tous les professionnels s’accordent à dire que le trunk show est la suite logique du dépôt-vente.

Ventes aux enchères : la joaillerie contemporaine a-t-elle sa place ? 

Bien conscient des difficultés pour vendre cette joaillerie contemporaine, la maison Sotheby’s ouvre une nouvelle voie.

Des nouvelles de Selim Mouzannar, à Beyrouth

 » Je n’ai pas le droit de me laisser abattre. Croire et lutter pour la paix est notre seul espoir. «