22 mars 2021
Bvlgari a confié le troisième opus de sa collection « Serpenti through the eyes of » à Mary Katrantzou, créatrice de mode grecque qu’il connaît bien : en 2019, ses bijoux paraient les vêtements de son défilé à l’Acropole. Sur le thème de la métamorphose, elle ré-interprète les sacs au fermoir-tête de serpent. Deux sont en cuir : l’un avec une sublime anse figurant un corps ondulant, l’autre sublimement rebrodé de perles. Sur le rabat, la tête de serpent en émail se trouve au centre d’un corps enroulé sur lui-même se fragmentant en une nuée de papillons…. Ces insectes, omniprésents chez Mary Katrantzou, s’hybrident avec le reptile du joaillier italien, rappelons-le d’origine grecque. Ultime métamorphose : la tête de serpent devient le sac, les deux fusionnent pour ne faire plus qu’une minaudière. Un travail remarquable.
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...