La genèse, l'auteur

En 15 ans, les univers de l’horlogerie et de la joaillerie se sont profondément transformés. J’y ai assisté aux premières loges.

D’abord au magazine Elle, en tant que styliste : il n’y a alors que quelques grandes maisons historiques.

A la suite d’un article sur la première collection de Dior Joaillerie, Victoire de Castellane me sollicite pour rédiger ses dossiers de presse. Je découvre alors la richesse de cet univers.

A ce moment-là, les grands groupes du luxe rachètent les joailliers et les maisons de couture qui investissent ce secteur. Parallèlement, de nouveaux clients apparaissent dans les pays émergents. La joaillerie est dynamisée, elle entre dans un âge d’or.

Ces deux dernières années, l’horlogerie s’éveille à son tour.

Depuis 15 ans, je parcours le monde pour enquêter sur ces deux univers. Pour Les Echos-Série Limitée et d’autres magazines, je visite des mines, je rencontre des historiens et des collectionneuses, j’interview des CEO, des directeurs marketings, des créateurs de renom ou plus confidentiels.

Je suis consultante-expert pour des films, j’anime des conférences, j’écris des livres, etc.

Aujourd’hui, face à l’uniformisation des médias traditionnels, je mets mon expertise, ma passion et mes découvertes dans the french jewelry post.

Sandrine Merle

Vivez l'effervescence de la joaillerie

Inscrivez-vous à la newsletter the french jewelry post

Subscribe