Style

11 décembre 2024

Nouvel héritage, l’innovation dans le respect de la tradition

Cet ensemble de dix bracelets « Mood Wild Gardens », tous des pièces uniques, célèbre les 10 ans de la marque Nouvel Héritage.

Par Sandrine Merle.

 

 

« Mood ». Ce bracelet, ultra flexible et doté d’un fermoir-piercing très reconnaissable, a fait en grande partie le succès de la marque implantée aux Etats-Unis où vit Camille Parruitte McKenna sa fondatrice. Il est ce que l’on nomme son « bijou iconique », le bijou ultra désirable qui s’identifie au premier coup d’œil. Toutes les marques rêvent d’en avoir un… Les dix nouveaux modèles créés pour cet anniversaire, tous uniques, sont décorés d’une frise stylisée en pierres précieuses, évoquant la flore et la faune. Les variations autour de la pierre, diamant, tsavorite, saphir jaune, spinelle rouge répondent à la diversité des tailles, navette, brillant, princesse ou encore cabochon. La multiplicité des sertis utilisés, griffe, grain, clos ou encore perlé sublime l’ensemble.

 

« Mood », emblème du savoir-faire de MCGP

Nouvel Héritage porte bien son nom. Cet oxymore évoque à la fois le savoir-faire historique et la technologie, combinaison gagnante qui caractérise également le groupe MCGP son propriétaire. Composé de deux manufactures joaillières et d’un atelier parisien, ce groupe a été fondé par la mère de Camille, Marie-Christine Grocq Parruitte. Elle qui fut à la tête de Cartier International, dans les années 90-2000, a développé une haute expertise dans la mise au point, la conception et la fabrication de bijoux. « Nouvel Héritage témoigne de la virtuosité de nos artisans qui travaillent depuis de longues années sur les pièces de haute joaillerie des grandes maisons », précise-t-elle. « Mood » en est la parfaite démonstration avec sa forme parfaitement ovale et sa souplesse extrême : on peut le tordre pour l’enfiler facilement, il reprend systématiquement sa forme initiale. Le collier Latch mimant le lien de serrage d’un sweat-shirt, grâce à un système qui coulisse sur une chaîne, en est une autre.

 

« Mood Wild Gardens », une fenêtre sur les manufactures

Les saphirs jaunes évoquent des citrons et les spinelles rouges ont un goût de grenade. Ces motifs décoratifs renvoient à la passion familiale pour la campagne, la faune et la flore. Camille Parruitte McKenna étant même allée jusqu’à cultiver des légumes sur son balcon à New York. Pour Marie-Christine Grocq Parruitte, la nature répond à certaines préoccupations RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) comme la notion de bien-être au travail. « Nous avons notamment cherché à améliorer l’acoustique et la lumière dans les ateliers. L’idée d’un potager jouxtant chacune des deux manufactures, est, elle, née juste avant le COVID, après avoir vu celui de l’hôpital de Boston où vivaient alors mes filles », explique-t-elle. Un jardinier y est à l’œuvre toute la journée… La vue de la manufacture est reposante ; les plantations en constante évolution incitent à la discussion. Et chaque semaine, les salariés reçoivent un panier garni. Ce qui, naturellement, fait de Nouvel Héritage une marque synchro avec son époque, mêlant tradition familiale, savoir-faire et défense d’un environnement apaisé.

 

Articles relatifs au sujet :

Voyage autour de l’établi : la cheville

Les ateliers de joaillerie, une nouvelle mine d’or

Articles les plus lus

Issey Miyake, les bijoux fleurs de Maiko Takeda

Ces bijoux de Maiko Takeda ont été inspirés par le thème de la collection, « The Beauty of Paper », l’art du papier japonais washi.

Sculptures faciales, extension du domaine du bijou 

Bijou ? Sculpture ? Masque ? Accessoire de mode ? Portable ou pas portable ? Pour les créateurs, ces questionnements n’ont pas lieu d’être.

5 bijoux d'avant-garde à s'offrir quand on aime le Japon

Réalisés dans des matières non précieuses et ne se référant pas au passé, ces 5 bijoux d’avant-garde constituent un espace où les créateurs...

Ce qu’il faut retenir de la Jewelry Week – Paris, Juin 2024

La CAO (Création assistée par ordinateur) : un sujet encore tabou dans ce secteur associé au travail fait à la main par des artisans héritiers d’une...

Avec Tomohiro Sadakiyo chez Hum, à Tokyo

Le côté japonais de Hum, c’est le travail sur la couleur des métaux et sur les textures.

René Boivin, le mystère du bracelet "Torque"

Thomas Torroni-Levene le gardien du temple de la maison René Boivin, a voulu retracer l’histoire de ce bracelet.