Style

24 octobre 2023

Défilés Spring/Summer 24, obsession bijou

Le bijou couture fait son grand retour. Passage en revue des spécimens les plus surprenants des défilés Spring/Summer 2024.

Par Sandrine Merle.

 

 

1/  L’esprit haute joaillerie de Balmain

Pour la collection Spring/Summer 2024, Olivier Balmain décline la rose (fleur chérie par Pierre Balmain) en total look grâce à d’opulentes broderies de perles et en imprimés sur les robes appuyées de jolie dame et les vestes structurées à basques. Elle éclot aussi sur les larges bracelets empreints d’un esprit haute joaillerie. Avec de l’humour en plus grâce aux couleurs ! On dirait qu’ils ont été réalisés avec les mêmes techniques. Les pétales rose full sertie de diamants se déploient sur une manchette en cristal de roche taillé à degrés. Sur une autre, la rose démultipliée sur un treillage semble être sculptée dans du corail. Tout est en résine et en plexiglass, tout est sublime et pourtant évoque la virtuosité du joaillier, du sertisseur et du glypticien.

 

Défilé Balmain SS22 : obsession maillon

 

2/ Passion crustacés chez Schiaparelli

Extravagance et surréalisme sont les leitmotivs de la maison. Reste à savoir qui osera porter ces gigantesques crabe et homard dorés autour du cou ? Le homard fait bien sûr référence à celui dessiné par Salvador Dalí dans les années 1930 pour une robe d’Elsa Schiaparelli. Imprimé sur un organza blanc et porté par la duchesse de Windsor (la robe faisait partie de son trousseau de mariage), il fit scandale. Le plastron dont les médaillons-œil sont reliés par des chaînes s’avère une option plus portable tout comme l’énorme manchette carré argentée.

 

3/ Les vêtements bijoux de Paco Rabanne

Robe de déesse, sari, ceinture de gladiateur, coiffe de templier et bijoux étincellent d’or et d’argent au point qu’ils se confondent et ne font plus qu’un. L’imbrication de références associées et unifiées par la cote de maille, les sequins aux diverses formes géométriques, les sphères et autres franges terminées par des petites boules.

 

4/ Les sculptures à porter de Lynda Benglis pour Loewe

Pour JW Anderson, l’artiste américaine Lynda Benglis a réalisé des sculptures en bronze doré ou argenté. Placées dans le gigantesque cube blanc accueillant le défilé, elles réfléchissaient la lumière et incitaient l’œil à zoomer sur les détails des silhouettes Loewe. Silhouettes ornées de ces sculptures en version miniature : bague, bracelet, boucles d’oreilles en or, en argent, en aluminium plissé, noué, extrudé. L’extension du travail de l’artiste.

 

5/ L’AI Pin chez Coperni

Le bijou couture intègre l’intelligence artificielle. Les créateurs de Coperni (Sébastien Meyer and Arnaud Vaillant) ont en effet présenté l’Ai Pin en avant-première : cette « broche projecteur » de la taille d’un pouce a été mise au point par Humane, start-up fondée par des anciens d’Apple. Voilà une sorte d’assistant personnel numérique porté à la boutonnière reprenant les fonctionnalités d’un smartphone. Ce bijou équipé de capteurs, de caméras, etc. est capable de projeter des appels et des applications sur votre main et même de prodiguer des conseils.

 

6/ Spring/Summer 2024, et aussi …

Les papillons dorés se posent sur les bustiers et pantalons de la même couleur chez Blumarine. Aux poignets des filles Chloé, les arums se balancent sur un simple fil de métal. Chez Balenciaga, des cascades d’objets dégringolent de la poignée du sac : cadenas, clés, étiquettes, pompons, initiales, etc. Impossible de citer tous les bijoux couture tant ils sont présents dans ces collections SS24.

 

Image en bannière : Balmain

Articles les plus lus

Sculptures faciales, extension du domaine du bijou 

Bijou ? Sculpture ? Masque ? Accessoire de mode ? Portable ou pas portable ? Pour les créateurs, ces questionnements n’ont pas lieu d’être.

5 bijoux d'avant-garde à s'offrir quand on aime le Japon

Réalisés dans des matières non précieuses et ne se référant pas au passé, ces 5 bijoux d’avant-garde constituent un espace où les créateurs...

Ce qu’il faut retenir de la Jewelry Week – Paris, Juin 2024

La CAO (Création assistée par ordinateur) : un sujet encore tabou dans ce secteur associé au travail fait à la main par des artisans héritiers d’une...

Avec Tomohiro Sadakiyo chez Hum, à Tokyo

Le côté japonais de Hum, c’est le travail sur la couleur des métaux et sur les textures.

René Boivin, le mystère du bracelet "Torque"

Thomas Torroni-Levene le gardien du temple de la maison René Boivin, a voulu retracer l’histoire de ce bracelet.

Rencontre exclusive avec Shinji Nakaba, dans son atelier au Japon

En 2023, le Loewe foundation Craft prize a braqué les projecteurs sur Shinji Nakaba. Mais son travail est reconnu dans le milieu du bijou...