Style
06 février 2020
Share
Hommes parés
Dans les derniers défilés masculins de l’hiver 2020/21, les hommes n’ont jamais autant porté de bijoux.
La tendance DIY
Les hommes semblent avoir réalisé eux-mêmes leurs bijoux faits d’une accumulation chaotique et cliquetante d’éléments. Des chevalières vintage forment un collier chez Sacaï, des sautoirs emmêlés chez White Mountaineering, de longues chaînes auxquelles sont suspendues des clés, des mousquetons, des épingles à nourrices, des capsules de bouteilles de bière chez Christian Dior. Les voilà aussi accrochées à un foulard. Quel vacarme !
L’air de rien
L’homme ne porte pas juste une bague ou un collier soigneusement placé sur sa chemise. Il décale ses bijoux, les éparpille, les superpose. Chez Ann Demeulemeester, la vigne vierge ondoyante et les feuilles de chêne s’éparpillent sur la veste. Chez Gucci, le plastron en pointe est posé de travers. C’est aussi un élément à part entière du layering, cette tendance consistant à multiplier les couches de vêtements : gros pull, veste de montagne et blouson. Dans ce registre, la créatrice japonaise de Sacai, Chitose Abe, excelle.
Un juste retour des choses
Le précepte comme quoi l’homme ne porterait qu’une montre et des boutons de manchette a donc vécu. Juste retour des choses car « il a été très paré jusqu’au début du 19e siècle : regardez Louis XIV et les maharadjas croulant sous les pierres précieuses », explique Gislain Aucremanne professeur à L’École des Arts Joailliers alors en pleine préparation de sa prochaine conférence « Bijoux masculins : Signes et insignes ». S’inscrire ici.
Articles relatifs à ce sujet :