13 novembre 2021
L’idée est plus que jamais d’actualité en pleine ère de la personnalisation… Le joaillier Italien Vhernier, aguerri au travail de la chaîne (rappelons que son pays excelle dans sa fabrication), a imaginé un maillon plat pourvu d’une fente. Ce qui permet d’en imbriquer deux, trois, dix, cent même ! Vhernier vend un bijou de base, un bracelet composé de 12 maillons (à partir de €1 000) ou un collier de 24, et après à chacun de faire ce qu’il veut, tout dépend de ses goûts et de ses moyens. Comme les maillons sont disponibles à l’unité en or rose, en titane ou en pavé (diamants, tsavorites ou encore saphirs), on peut en rajouter un à chaque belle occasion. Une version moderne du traditionnel collier de perles.
Bijoux d’artiste, Mathias Kiss x Dangleterre
Les grands gagnants : vermeil, plaqué or et laiton doré
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...