13 octobre 2021
Rien de telle que la laque pour répondre à la folle envie de couleurs et d’optimisme ! Opaque, lisse et brillante sans étinceler de mille feux comme une améthyste ou un saphir. Cette matière est omniprésente dans les collections, on dirait que les bijoux ont été peints dans des teintes vives et joyeuses, voire fluo. Toujours traitée en à-plats dans une optique architecturée, graphique. Quelques collections sont particulièrement remarquables, celle d’Alice Cicolini, celle de Charlotte de la Rochefoucauld pour Dauphin et celle de Marc Deloche. Sur un anneau fendu évoquant une feuille enroulée, Charlotte de la Rochefoucauld juxtapose des rectangles de laque rouge, de laque orange avec des ponctuation d’émeraude ou de rubis. Marc Deloche, joaillier également architecte, crée une confrontation chromatique avec des pierres ornementales opaques : malachite striée, turquoise, lapis-lazuli, corail. Confrontation particulièrement réussie quand les deux finissent par se confondre.
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...