28 avril 2021
Par Marie-Laure Cassius-Duranton.
Particulièrement originale et audacieuse, la collection de l’Américaine Michelle Smith (héritière et femme d’affaire) vient d’être vendue chez Sotheby’s New York. Parmi les sculptures, les meubles, les vases, les bijoux signés Giacometti, Lalanne, Noll, Cartier ou encore Tiffany & Co, se trouvait le plus grand ensemble privé de pièces Hemmerle. Ce dernier a déchaîné l’enthousiasme des enchérisseurs… Caractérisés par un design fort, une fabrication impeccable et une sélection de matériaux atypique, les bijoux du joaillier allemand se distinguent par un travail remarquable sur la couleur et les textures. Parmi les pièces les plus surprenantes se trouvaient un collier composé d’oursins fossilisés avec un fermoir en bronze patiné vendu pour 32.760 $ et un autre en dents de morse anciennes associées à des boules de quartz et de cornaline entrelacées, vendu pour 25.200 $.
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...