15 octobre 2022
« Les Métiers d’Art » regroupe vingt-deux maisons d’art et manufactures rachetées par la maison Chanel depuis 1995. Deux d’entre elles ont croisé leurs savoir-faire : Barrie, fameuse pour ses cachemires et Goossens connue pour ses bijoux couture dorés de style antique. La médaille de Goossens, frappée des 12 signes du zodiaque, est au centre de cet « échange de signatures ». Dans le premier volet, elle reste identique : seuls les signes du zodiaque sont remplacés par les signes de reconnaissance de Barrie à savoir le chardon, le bandana, la rose et le lion. Dans le second volet de la collection, la médaille se métamorphose en motif du cachemire. Elle vient alors se placer au niveau de la poitrine sur un pull sans manche ou sur un foulard en pointe. Répétitif, le motif se déploie aussi sur la totalité du pull, du gilet ou de la mini-jupe. La médaille de l’audace ?
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...