18 janvier 2021
Voici en avant-première quelques chiffres du rapport Francéclat-Panel5 pour l’année 2020, relatif au secteur de la bijouterie et horlogerie. En France, 2020 est l’année la plus négative (depuis les premières études de panel5 en 1979) avec un chiffre d’affaire en chute de 14% par rapport à 2019. La bonne nouvelle : le rebond en décembre avec une progression de 12% du chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. « C’est le meilleur mois de décembre depuis 2011, une performance remarquable car les clientèles étrangères étaient absentes et les menaces pesant sur notre société et notre économie, multiples », précise Hubert Lapipe fondateur de Panel5. L’ensemble des chiffres de l’année 2020 sera dévoilé très prochainement par Francéclat.
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...