22 janvier 2023
Dans sa dernière collection intitulée « Venus Comb, Murex Shell » Botter, le duo créatif néerlandais formé par Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, a transformé des petites voitures colorées en bijoux. Colliers et bagues parent des costumes déstructurés, des sous-pulls bleu lagon et des polos de rugby à rayures. Les obsédés du sens et les adeptes du style Botter chercheront une signification dans ce détournement car ces créateurs originaires de l’île de Curaçao ont toujours fait des collections-manifestes dénonçant les menaces climatiques. Régressifs et ludiques à souhait, ces bijoux-jouets rappellent aussi les jolis colliers réalisés à partir d’hameçons de pêche (2021). Et pourquoi ne pas tenter de les fabriquer soi-même ?
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...
Barrie, fameuse pour ses cachemires et Goossens connue pour ses bijoux couture dorés de style antique ont croisé leurs savoir-faire.