29 septembre 2021
Trop gros, trop fragile, trop inquiétant, trop corporel, trop transgressif, trop excentrique, trop, trop, trop… me direz-vous en découvrant ce masque clippé sur le nez, ce collier-sculpture tournoyant autour du cou, cette bague dégoulinante ou ces coraux de métal se déployant dans la bouche. La relation au bijou contemporain et au bijou d’artiste reste complexe. Relevant davantage du manifeste et de la performance, ils ne séduisent aujourd’hui qu’une minorité. Mais les frontières, les codes, les symboles ne sont que mentaux, ils bougent et évoluent. Alors qui sait demain ?
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...