10 janvier 2021
Dans sa vente annuelle de Monaco, Artcurial propose une vingtaine de panthères de Cartier. « Toutes appartiennent à une collection personnelle de 100 bijoux offerts par un homme grand amateur du joaillier, à son épouse », précise Julie Valade directrice de la joaillerie. Cartier s’est inspiré de ce félin dès 1914 et n’a jamais cessé de le décliner. Les panthères de la vente datent des années 1990 à 2010 : ils prennent la forme de bague tout or ou entièrement pavée de diamants, de pendentif tacheté d’émail ou d’onyx noir, à-plat ou en 3D, de collier, de broche, etc. Le voilà aussi en montre tachetée qui fait écho à celle de 1914. Ma pièce favorite : la panthère rugissante, stylisée et facettée, dans laquelle on glisse son doigt.
Vente le 20 janvier 2020 à l’Hotel Hermitage – Monte Carlo
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...