Mes adresses
04 juillet 2020
Share
Les adresses bijou d’Agnès Webster, Fragonard
Agnès Webster dirige la maison de parfumerie Fragonard avec des deux sœurs Françoise et Anne. Passionnée de bijoux, elle nous livre ses adresses préférées.
Sandrine Merle. D’où vient votre passion pour les bijoux ?
Agnès Webster. « J’ai été élevée par une mère, elle-même, passionnée. Elle a notamment constitué une collection de bijoux provençaux aujourd’hui exposés dans l’un de nos musée Fragonard de Grasse : on peut y voir entre autres un coulas, bracelet emblématique de cette région. Elle possédait aussi de belles pièces signées Suzanne Belperron ou Antonio Codognato, joaillier vénitien dont elle était proche.
S.M. Vous avez une prédilection pour les bijoux anciens.
Agnès Webster. C’est vrai, surtout ceux à base d’intailles et de camées. Ces derniers ont d’ailleurs inspiré la gamme de bougies et de savons Fragonard « Tout ce que j’aime », gravés de deux profils. Mais je chéris aussi les bijoux offerts par mon mari, spécialement dessinés par Joël Arthur Rosenthal, un de ses amis.
S.M. Vous ne sortez jamais sans bijoux ?
Agnès Webster. Jamais, pas plus que je ne sors sans parfum ! C’est là que se rejoignent mes deux passions : l’élégance d’un bijou rehausse une tenue, le sillage d’une fragrance discrète signe, lui, une allure. J’aime les parfums légers et floraux à la fleur d’oranger par exemple. Discrète, voire imperceptible, il faut s’approcher pour la distinguer tout comme un bijou caché dans une chevelure ou les plis d’une manche.
S.M. Quelles sont vos adresses bijou et créateurs préférés ?
– Mill’or, la bijouterie d’Hortense Favier. C’est là que je déniche des trésors provençaux. Quelle émotion de porter des boucles d’oreilles en or patiné par le temps et soigneusement conservées par plusieurs générations de femmes. Ces bijoux simples me relient aussi à ma chère mère…
6 rue Diderot, 34 000 Montpellier
Inouitoosh. En plus de faire de très beaux châles et sacs, mon amie Lise Guitton dessine de ravissants bijoux. Très féminins, ils se déclinent en or, diamants et pierres fines. Je ne les quitte pas car ils sont très faciles à porter au quotidien notamment les boucles d’oreilles inspirées par les poissardes.
Dimitris Pantazopoulos. Ce créateur grec, un ami historien d’art et architecte d’intérieur, remonte à l’antique des pierres gravées, des intailles et des objets précieux. Sur ces bijoux contemporains entièrement réalisés dans des ateliers florentins, il les mélange à des pierres fines de couleur.
Sofia Papakosta
Je ne porte pas que du précieux, j’aime aussi la fantaisie. Les bijoux de la créatrice grecque Sofia Papakosta, vendus chez Fragonard, sont composés de pierres fines de couleur enchâssées dans une broderie traditionnelle en fil d’or. Récemment elle a aussi utilisé des tapisseries et des broderies du XXe siècle.
Articles relatifs à Fragonard :