Style

11 décembre 2024

Issey Miyake, les bijoux fleurs de Maiko Takeda

Dans la collection SS25 d’Issey Miyake, les bijoux en fleurs séchées de Maiko Takeda ont suscité l’émerveillement.

Par Sandrine Merle.

 

 

Pour sa dernière collection Issey Miyake SS25, le directeur artistique Satoshi Kondo a fait défiler des mannequins coiffés ou dissimulés derrière des bijoux de face réalisés avec de véritables fleurs séchées. Un bouquet d’hortensias et de fougères, était positionné sur les yeux. Un masque de freesia avec ses tiges grimpantes, couvrait le visage. Un travail entre l’ombre et la lumière, le visible et l’invisible…  À la fois masques, lunettes et bijoux, filles et garçons ressemblaient aux elfes d’un conte pour enfants.

 

L’art du wasi

Ces bijoux ont été inspirés par le thème de la collection, « The Beauty of Paper », l’art du papier japonais washi. Un papier traditionnel texturé, extrêmement solide, fabriqué à partir de longs morceaux d’écorce (entre autres de mûrier) énormément utilisé au Japon en décoration, pour les vêtements mais également pour les livres. Ces derniers a donc été le point de départ pour la créatrice Maiko Takena : elle a cueilli elle-même les végétaux dans la nature puis les a fait sécher entre les pages avant de les assembler. Un passe-temps très populaire au Japon…

 

Brouiller les pistes

Formée au bijou au Central Saint Martin’s College of Art and Design à Londres, Maiko Takena y a également obtenu son diplôme en chapellerie. Elle a d’ailleurs travaillé avec des maestros comme Philip Treacy et Stephen Jones. Elle réussit à combiner les métiers, à brouiller les pistes, à hybrider les registres pour évoquer des mondes oniriques. Ces pièces végétales en sont de parfaites illustrations; elles prolongent de façon très cohérente son travail sur les merveilleux casques-bijoux hérissés de bandes d’acétate. L’un a été portés par Bjork et deux sont entrés dans la collection permanente du MET.

 

Maiko Takeda forme un écho parfait à ce que disait Issey Miyake à ses équipes : « quand tu crées, capture l’essence des choses. Si tu veux obtenir la couleur d’une fleur, va dans la nature cueillir des fleurs sauvages. »

 

Article relatif à ce sujet :

Les bijoux de tête de Maiko Takeda

Articles les plus lus

Nouvel héritage, l’innovation dans le respect de la tradition

Le bracelet Mood, ultra flexible et doté d’un fermoir-piercing très reconnaissable, a fait en grande partie le succès de la marque implantée aux...

Sculptures faciales, extension du domaine du bijou 

Bijou ? Sculpture ? Masque ? Accessoire de mode ? Portable ou pas portable ? Pour les créateurs, ces questionnements n’ont pas lieu d’être.

5 bijoux d'avant-garde à s'offrir quand on aime le Japon

Réalisés dans des matières non précieuses et ne se référant pas au passé, ces 5 bijoux d’avant-garde constituent un espace où les créateurs...

Ce qu’il faut retenir de la Jewelry Week – Paris, Juin 2024

La CAO (Création assistée par ordinateur) : un sujet encore tabou dans ce secteur associé au travail fait à la main par des artisans héritiers d’une...

Avec Tomohiro Sadakiyo chez Hum, à Tokyo

Le côté japonais de Hum, c’est le travail sur la couleur des métaux et sur les textures.

René Boivin, le mystère du bracelet "Torque"

Thomas Torroni-Levene le gardien du temple de la maison René Boivin, a voulu retracer l’histoire de ce bracelet.