27 avril 2021
En France, quelques maisons trustent les ventes aux enchères de bijoux et de montres ainsi que l’espace médiatique : Christie’s, Sotheby’s, Artcurial ou encore Aguttes. Les 10 premières représentent 41% du total des ventes de bijoux et montres. Alors qu’on l’ignore souvent, il en existe au total 415 dont 68 % sont des petites entités réalisant annuellement moins de 2 millions d’euros de ventes. Disséminées à Paris et en régions, elles proposent, elles aussi, des bijoux et des montres le plus souvent dans des ventes courantes (avec des meubles, des voitures ou même des outils de bricolage). Autant dire qu’elles constituent encore pour les amateurs non fortunés une expérience avec la possibilité de réaliser de belles affaires. À surveiller de près !
Source : CVV (Conseil des Ventes Volontaires)
La plus grosse collection privée de bijoux Hemmerle
Ruba Abu-Nimah, nouvelle creative director de Tiffany & Co
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...