Mes adresses
20 janvier 2019
Share
Où trouver un bijou Suzanne Belperron ?
Pour acheter, en toute confiance, une pièce de Suzanne Belperron qui ne signait pas ses bijoux, faites appel à un connaisseur.
Les maisons de ventes aux enchères
Artcurial, Aguttes, Christie’s et Sotheby’s proposent toutes des pièces Belperron dans leurs différentes ventes de NYC, Monaco, Londres ou encore Genève.
À Paris
La Golconde
Olivier Baroin a souhaité faire de cette boutique, nichée dans un passage parisien, l’antre de Suzanne Belperron. Propriétaire des archives de la créatrice et gardien du temple, il y expose quelques plâtres, carnets de commande, photos, etc. Il propose aussi des expertises et des restaurations. « Il y a peu de bijoux Belperron exposés en vitrine d’une part parce qu’ils se vendent très vite et parce que moins ils sont vus, plus leur côte augmente », explique-t-il.
La charmante Emmanuelle Chassard est née dans l’univers du bijou. Grande spécialiste du 20e siècle, elle propose de très belles pièces Belperron et Boivin. En 2006, elle a d’ailleurs consacré une exposition à ces deux maisons, intimement liées. Elle présente aussi des pièces Art déco des plus grands comme Raymond Templier, Gérard Sandoz, Georges Fouquet.
À New-York
L’Américain Lee Siegelson est l’un des grands marchands de bijoux anciens, connu notamment pour ses pièces Art déco signées Cartier, Van Cleef&Arpels, etc. Présent dans les grandes foires d’art du monde, il « fait le marché », autrement dit il est de ceux qui font la côte d’un bijou. Ses pièces Suzanne Belperron sont parmi les plus belles, il a notamment eu entre les mains la parure en calcédoine de la duchesse de Windsor.
Pat Saling et son fils sont installés dans un immeuble de la Ve Avenue. Pat Saling a travaillé plus de 20 ans avec le marchand Fred Leighton, immense référence dans le bijou ancien. Elle propose de magnifiques pièces Suzanne Belperron notamment en calcédoine (ses préférées) depuis 1981, bien avant que la côte de la créatrice s’envole.
À Londres
Ce grand antiquaire du bijou est l’un des premiers à s’être intéressé à Suzanne Belperron (et René Boivin). C’est lui qui a, entre autres, vendu deux bijoux à la sœur de Freddy Mercury qui vient de les donner au Victoria & Albert Museum.
Image en bannière © Aguttes
Articles relatifs à ce sujet :