Business

17 février 2016

Le temps suspendu de Cartier

Lors du SIHH 2016 (Salon International de la Haute Horlogerie), à Genève, Cartier a présenté son cadran mystérieux transposé sur de somptueux bracelets.

Le cadran mystérieux que Cartier vient d’intégrer sur des pièces de haute joaillerie figurant un dragon ou un serpent a été inventé par Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste passionné par les automates et également horloger. C’est lui qui met au point, au XIXe siècle, un cadran transparent, isolé du mouvement, où les aiguilles semblent suspendues dans le vide. En réalité, elles sont fixées à deux disques de cristal tournant, équipés d’une bordure en métal dentelé et qui sont reliés à une crémaillère dissimulée dans le cadre. Cette dernière rejoint le mécanisme généralement caché dans le socle. Ce « tour de magie » séduit la maison Cartier qui, à partir de 1912, commence à régulièrement fabriquer des modèles. Ce rassemblement inédit met en lumière l’ingéniosité et la virtuosité du procédé isolé au milieu des motifs décoratifs d’inspiration orientale, des chimères, des dragons et des bouddhas. Depuis plus de 100 ans, la richesse des matériaux, onyx, émail, jade, diamants ou encore pierre de lune fait écho aux lignes architecturales. Le temps semble bel et bien suspendu.

Articles les plus lus

Les Mouzannar, une histoire de famille

Aujourd’hui, les souks historiques de Beyrouth n’existent plus… Mais c’est là, que l’histoire de Selim Mouzannar a commencé.

Voyage autour de l’établi : la cheville

Neuve, il faut bien reconnaître que la cheville n’a rien de passionnant. Mais au fur et à mesure du temps, elle se retrouve trouée, éraflée, râpée,...

L'engouement pour le trunk show

Tous les professionnels s’accordent à dire que le trunk show est la suite logique du dépôt-vente.

Ventes aux enchères : la joaillerie contemporaine a-t-elle sa place ? 

Bien conscient des difficultés pour vendre cette joaillerie contemporaine, la maison Sotheby’s ouvre une nouvelle voie.

Des nouvelles de Selim Mouzannar, à Beyrouth

 » Je n’ai pas le droit de me laisser abattre. Croire et lutter pour la paix est notre seul espoir. « 

La revanche des perles de culture ?

Le marché de la perle de culture est complètement déréglé et personne ne sait pour combien de temps.