08 octobre 2017
Esther de Beaucé, éditrice de bijoux d’artistes, consacre pour la première fois une exposition personnelle à Jacqueline de Jong, peintre néerlandaise affiliée au mouvement Cobra. « J’aime la puissance et la poésie de ses bijoux sculpturaux », explique la galeriste. « Car ils parlent du rythme lent de la nature et de l’aléatoire. » Étrange et unique, chaque « Pomme de Jong » est réalisée par l’artiste à partir de pommes de terre cultivées dans son jardin puis mises à sécher pendant plusieurs années, le temps nécessaire pour que poussent ces longs entremêlements de germes filaires. Agencés et sculptés, plongés dans un double bain de cuivre puis d’or ou de platine, ils se métamorphosent en bijoux qui s’accrochent au revers de la veste, s’enroulent autour du cou ou du poignet. Inquiétants, fascinants et incroyablement érotiques.
Exposition « You say potato… », jusqu’au 10 novembre 2017 à la galerie miniMASTERPIECE.
Les tableaux de Jacqueline de Jong sont exposés à la galerie Air de Paris – 32, rue Louise Weiss – 75013 Paris.
Au-delà de l’esthétique, le designer de mode Christopher Esber croit aux vertus positives qu’auraient certains cristaux portés à même la peau.
Dans sa collection FW23, le duo créatif Botter a transformé des petites voitures colorées en bijoux.
Voici une sélection non exhaustive de pièces portant ces nouvelles valeurs de la joaillerie.
Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».
Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.
Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes...