L'invité

09 February 2017

Harumi Klossowska de Rola, artist

Daughter of the painters Balthus and Setsuko Ideta, Harumi traces her singular path in the world of jewelry.

 

How did you start making jewelry?

One day, after working in fashion at John Galliano’s, I opened my mother’s drawers and they were full of Chinese silk passementerie. Fascinated by the mixtures of colors, I added some colored gemstones. Not until 2008 did I begin designing jewelry in gold, sapphires and diamonds, firstly for Boucheron and now for some years for Chopard.

 

How would you characterize your style?

Basically, it’s a bestiary with the owl, the lion, the serval considered as a cat by the Egyptians, the cheetah, ibis, eagle and baboon. They are our link with nature and remind us of the importance of respecting it while we are destroying it in a more or less conscious way. Other elements are materials such as bronze that oxidizes and changes its appearance over time. All my objects and jewelry pieces are made by hand which produces irregularities. On the screen, for example, I dented the wood’s surface to produce a wall effect.

 

Your animals have nothing cute or naive about them …

Their disquieting character comes doubtless from my admiration for Géricault, who always gives them a majestic character in his works. In The Raft of the Medusa, The Monomanes or Horse Devoured by a Lion, life appears in all its tragedy. His animals are fiery, wild and so alive despite their suffering and their frightened looks … Beauty is stronger than ugliness.

 

Japanese culture has an enormous influence on your work.

This Japanese notion of wabi-sabi, this beauty that seems imperfect to man but perfect according to the criteria of nature is very present in my work. It comes from my mother, who was born in a family of samurai who followed Shinto rites resembling animist religions. She always taught me not to be too brutal with things that have a soul, we must thank them for the service they give us and if they are broken, try to repair them with gold leaf. I love the story by Kawai-san, where in his book We Do Not Work Alone, a man buys a vase to give to a friend. But as he finds it too new and too perfect, he takes a brush, dips it in golden lacquer and draws a twisting line on the surface.

 

Is your approach that of a painter, a sculptor or a goldsmith?

My approach is more general. Sculpture, this sensual work with clay has helped me a lot for working on the miniatures in jewel. My jewelry pieces have become more personal as I make the models myself to be sure they’re well interpreted by the artisan, and that I now know how to correct. I also know now the limits of what is possible or not. I keep more distance from the jewelry than I do from the sculpture.

 

Can we talk about some jewelry?

The skull pendant refers to the Feast of the Dead in Mexico. Death is not associated with anything negative, as in the West where one is afraid of death. One wants to flee from it and not accept it. For me, growing up between Shintoism and Catholicism, death is not an end in itself because it may be followed by reincarnation. I have here tried to give it the festive aspect of the Mexican skulls by replacing the human skull with an eagle’s adorned with flowers in turquoise and coral. For the skull pendant of a marmoset monkey, closer to a human’s, I’ve made reference to Christian crosses.

 

Your parents are famous artists. What influence did they have on your work?

My father got up very early in the morning, ate breakfast and locked himself up in his studio until 5pm. Tea time was a very important moment when we met and talked about each other’s activities. He would speak to my mother about the difficulties he’d encountered in his work, the colors, and his inspirations such as the Italian frescoes by Masaccio and Piero della Francesca, and Chinese or Japanese painters. I grew up with these conversations to which I did not always pay attention but which unconsciously crop up in my work.

Most popular articles

With Elizabeth de Chambrun at Dublin's Chester Beatty Library

Designer Elizabeth de Chambrun asked me to go with her to the Chester Beatty Library to explore one of her sources of inspiration: Mughal miniatures.  

Henri Vever, the Art nouveau jeweler

Though the name of Henri Vever was eclipsed by René Lalique’s, this Paris jeweler played a key role in Art nouveau.

Olivier Segura, Director of the French Gemmology Laboratory

An expert view on what makes a diamant valuable and the current state of the market.

Esther de Beaucé’s miniMASTERPIECE gallery

In 2012, Esther de Beaucé opened a gallery exclusively devoted to the publishing of contemporary artists’ jewelry. The next exhibition of the Musée des...

Vhernier: Carlo Traglio and his aesthete’s jewelry

Carlo Traglio, owner of the Italian house, creates unique and powerful pieces that bear the imprint of his culture as a collector.

Delphine Nardin, impressions and sea glass

A trained archaeologist, the designer creates jewelry from elements bearing the imprint of time.

L'invité

09 février 2017

Harumi Klossowska de Rola, artiste

Fille des peintres Balthus et Setsuko Ideta, Harumi trace sa voie, singulière, dans l’univers des bijoux.

 

Comment avez-vous commencé à faire des bijoux ?

Un jour, après avoir travaillé dans la mode chez John Galliano, j’ai ouvert les tiroirs de ma mère : ils étaient pleins de passementerie chinoise en soie. Fascinée par les mélanges de couleurs, j’ai rajouté des pierres fines de couleur. Je n’ai commencé à concevoir des bijoux en or, saphirs et diamants qu’en 2008, pour Boucheron et depuis quelques années pour Chopard.

 

Comment définiriez-vous votre style ?

Le fil conducteur est le bestiaire : la chouette, le lion, le serval considéré comme un chat par les Égyptiens, le guépard, l’ibis, l’aigle ou encore le babouin. Ils sont notre lien avec la nature et nous rappellent l’importance de la respecter alors qu’on la détruit de façon plus ou moins consciente. Autre fil conducteur : les matériaux comme le bronze qui s’oxyde et change d’aspect, avec le temps. Tous mes objets et mes bijoux sont fabriqués à la main pour leur conférer des irrégularités. Sur le paravent, j’ai par exemple tenté de « cabosser » la surface du bois pour produire un effet mural.

 

Vos animaux n’ont rien de candide ou de naïf…

Leur caractère inquiétant vient sans doute de mon admiration pour Géricault, qui leur confère toujours dans ses œuvres un caractère majestueux. Dans Le Radeau de la Méduse, Les Monomanes ou Cheval dévoré par un lion, la vie apparaît dans toute sa tragédie. Ses animaux sont fougueux, sauvages et si vivants malgré leur souffrance et leurs regards effrayés… La beauté est plus forte que de la laideur.

 

La culture japonaise a une énorme influence dans votre travail.

Cette notion japonaise de wabi-sabi, cette beauté qui semble imparfaite à l’homme, mais parfaite selon les critères de la nature est très présente dans mon travail. Elle vient de ma mère, issue d’une famille de samouraïs qui suivent les rites shintô s’apparentant aux religions animistes. Elle m’a toujours enseigné de ne pas être trop brutale avec les choses qui ont une âme : on doit les remercier pour les services qu’elles nous rendent et si elles sont cassées, essayer de les réparer avec de la feuille d’or. J’aime l’histoire de Kawai-san : dans son livre We Do Not Work Alone, un homme achète un vase pour l’offrir à un ami. Mais comme il le trouve trop neuf et trop parfait, il prend un pinceau, le trempe dans de la laque dorée et dessine une ligne tortueuse sur la surface.

 

Avez-vous la démarche d’un peintre, d’un sculpteur ou d’un orfèvre ?

Mon approche est globale. La sculpture, ce travail sensuel de la terre, m’a beaucoup aidée pour le travail en miniature du bijou. Mes bijoux sont devenus plus personnels car je réalise moi-même les maquettes pour être sûre d’être bien comprise par l’artisan que je sais maintenant corriger. Dorénavant je sais aussi les limites de ce qui est possible ou non. Je garde plus de distance avec le bijou qu’avec la sculpture.

 

Pouvez-nous nous parler de quelques bijoux ?

Le pendentif crâne se réfère à la fête des morts au Mexique. La mort n’y est pas associée à quelque chose de négatif comme en Occident où on a peur de la mort. On veut à tout prix la fuir et non l’accepter. Pour moi, qui ai grandi entre le shintoïsme et le catholicisme, la mort n’est pas une fin en soi car elle est peut être suivie par la réincarnation. J’ai donc ici essayé de lui donner le côté festif des crânes mexicains en remplaçant le crâne humain par celui d’un aigle orné de fleurs en turquoise et en corail. Pour le pendentif crâne d’un singe ouistiti (le plus proche de celui de l’homme), j’ai fait référence aux croix chrétiennes.

 

Vos parents sont des artistes célèbres. Quelle influence ont-ils eu sur votre travail ?

Mon père se levait très tôt le matin, prenait son petit-déjeuner et s’enfermait sans interruption dans son atelier jusqu’à 17h. L’heure du thé était un moment très important où l’on se retrouvait et échangeait sur les activités de chacun. Il parlait à ma mère des difficultés qu’il rencontrait dans son travail, des couleurs, de ses inspirations comme les fresques italiennes de Masaccio, de Piero della Francesca, des peintres chinois ou japonais. J’ai grandi avec ces conversations auxquelles je ne prêtais pas toujours attention mais que je restitue sans doute de façon inconsciente dans mon travail.

Articles les plus lus

Vhernier : Carlo Traglio et ses bijoux d’esthète

Carlo Traglio, propriétaire de la maison italienne, crée des pièces singulières et puissantes, empreintes de sa culture de collectionneur.

Delphine Nardin, empreintes et verre dépoli

Archéologue de formation, la créatrice imagine des bijoux à partir d’éléments portant l’empreinte du temps.

Didier Ludot et ses petites robes noires-bijoux chez Sotheby’s Paris

L’antiquaire de la mode met en vente 140 petites robes noires, le 3 octobre 2017. Pour certaines d’entre elles, le mot « bijou » s’impose...

Betony Vernon, anthropologue sexuelle

L’artiste américaine explore le plaisir des sens grâce à des bijoux et des objets érotiques. Certains sont visibles dans l’exposition...

Monika Brugger, figure du bijou contemporain

L’orfèvre/plasticienne allemande vit depuis plus de trente ans en France, pourtant son travail conceptuel y est peu connu. L’exposition à la galerie...

Jean Vendome, un pionnier du bijou contemporain

Comment ne pas rendre hommage à ce joaillier français décédé il y a quelques jours ? Méconnu du grand public il a, en 50 ans de carrière, ouvert...